Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Pause culinaire en Birmanie

Publié par Christophe sur 28 Décembre 2014, 12:18pm

Contrairement à la Thaïlande, au Cambodge ou au Vietnam, la Birmanie n'est pas souvent considérée comme la destination culinaire de l'Asie Sud-Est. La Thaïlande est réputée pour ses Pad Thai, ses soupes Tom Yum... tandis que le Vietnam mise sur la soupe de pâte de riz, le vermicelle au porc grillé ou les célèbres rouleaux de printemps.

Mais que mange-t-on de bon en Birmanie ? L'alimentation au Myanmar est délicieuse et très saine, avec une très grande variété de currys, soupes, snacks et salades. Une cuisine fortement influencée par ses pays voisins : Laos, Thaïlande, Chine, Bangladesh et Inde. L'un des ingrédients les plus utilisés (comme dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est) est la sauce de poisson Ngapi (fruits de mer fermentés), donnant aux plats une saveur forte.

La cuisine birmane varie beaucoup selon l'endroit où vous voyagez. La grande variété de groupes ethniques dans le pays rend la cuisine diversifiée aussi. Que l'on soit à Yangon, Mandalay ou au lac Inle, vous irez de surprise en surprise. Voici dix plats et boissons à essayer au moins une fois...

1. Mohinga :

C'est le plat national en Birmanie. C'est une soupe de nouilles et de poissons habituellement consommée pour le petit déjeuner. Mais il est possible d'en acheter tout au long de la journée dans les étals de rue ou les maisons de thé. Selon la région où vous vous trouvez, il est préparé différemment, mais en général il est fait avec du poisson frais. Dans les régions enclavés, le poisson peut être remplacé par de la viande. La soupe se compose d'ail, d'oignons, de riz, de citronnelle, de gingembre, de sauce de poisson, de la farine de pois chiche et elle est servie avec du vermicelle et du riz..

2. Les abats de porc hot pot

C'est très certainement la nourriture de rue la plus populaire auprès des habitants. Elle est très répandue dans les marchés de nuit de Mandalay et Yangon. Dans un pot chaud, vous retrouvez les petits bâtons et des morceaux de porc dont certains que vous n'imaginez même pas : foie, intestins, oreilles, langue, coeur, peau, cerveau.... Vous pouvez prendre l'abat votre choix et le tremper dans le pot de vapeur chaude. Quand la cuisson vous convient, c'est le moment de le tremper généreusement dans la sauce chili. Le plat de viande vous coûtera à peine 1 dollar. Et pour 0,25 $ de plus, vous pourrez obtenir des nouilles pour agrémenter le tout..

3. La salade de feuilles de thé (Lahpet Thoke)

En Birmanie, le thé ne se boit pas uniquement. On peut aussi le manger en salade. Rien à voir avec les salades que vous avez déjà pu manger par le passé. C'est un mélange de feuilles de thé marinées, du chou, oignons, tomates, ail, huile, sel et un mélange de haricots et d'arachides grillés. Pour encore donner du goût, vous pouvez aussi ajouter des crevettes séchées, des graines de sésame grillées et des tomates hachées. Un plat que l'on mange notamment dans l'état Shan. Sur certains marchés, aux abords du lac Inle, des femmes de la minorité Pa'o se feront un plaisir de vous faire goûter.

4. Les nouilles Shan

Un plan originaire de la région orientale Shan, qui borde la Chine. Les nouilles Shan peuvent être préparées dans une salade ou une soupe. La soupe est faite avec des nouilles de riz gluant. La version de la salade utilise des nouilles de riz plus épaisses. Le plat est assez simple, mais délicieux ! Il est réalisé avec du poulet, tomates, farine de pois chiche, arachides, oignons, ail, piment et sauce soja. Habituellement servir avec les légumes marinés et frits grattons.

5. Tiger curry de crevettes

La sauce au curry à base de tomate est riche et délicieuse et s'accompagne parfaitement avec du poisson ou des fruits de mer. On trouve habituellement ce plat dans les zones côtières comme Ngapali Beach. Les crevettes se mangent avec des ingrédients frais et locaux comme le curcuma, la sauce de poisson, les échalotes, l'ail, le piment et le gingembre... Dans de nombreux endroits, ce plat est cuit avec la tête des crevettes encore attachés car cela ajoute plus de saveur.

6. Le barbecue

Le barbecue est très répandu en Birmanie. C'est un plat très local et une occasion de faire des rencontres. Si vous voyagez en Birmanie, profitez-en pour visiter les stands de barbecue pour votre repas du soir. Vous verrez ces stands qui bordent la rue dans de nombreuses villes, notamment 19 e rue à Yangon. Vous pouvez vous asseoir au milieu de cette atmosphère enfumée et choisir les différents bâtons de viande que vous voulez griller. Vous pouvez également choisir un poisson entier.  L'idéal pour ce genre de repas, c'est d'y aller entre amis.

7. Le riz gluant:

Ces plats de riz gluant sont très populaires à Loikaw, la capitale de l'Etat Kayah. Contrairement à la Thaïlande, où le riz collant est souvent fait en crêpes ou rôti sur un bâton, la version birmane correspond à des boules de riz gluant ... qui peuvent être mélangés avec du poisson, du porc ou les deux. Delicieux !

8. Les fruits tropicaux

Dans ce climat tropical, il ya une abondance de fruits exotiques et de couleurs. Durian, jacquier, mangoustan, pastèque jaune, ramboutan, litchis, papayes, mangues, fruits de la passion ... tous sont succulents et bon marché. On peut en trouver facilement auprès des vendeurs de rue dans n'importe quelle ville ou village. Une collation saine et savoureuse !

9. Et à boire ? Une tasse de thé s'il vous plaît !

Boire du thé est une coutume en Birmanie, dont les origines pourrait remonter à l'époque coloniale britannique. Aujourd'hui c'est une institution au Myanmar ! On trouve des maisons de thé dans toutes les villes et villages. On y est entassé avec les autres clients (surtout des hommes) à n'importe quel moment de la journée, en regardant du sport ou des feuilletons à la télévision, ou à bavarder. Prendre le temps de siroter un thé noir ou vert chaud dans un marché ou sur le côté de la rue n'est pas seulement une pause rafraîchissante (le pot coûte seulement 0,50 USD), C'est une expérience culturelle aussi ! Vous pouvez choisir le thé indien "chai", de type plus laiteux.

10. Falooda

On garde le meilleur pour la fin. Le Falooda est le desser n°1 au Myanmar. C'est une boisson-dessert, froide et douce qui est faite avec du sirop de rose, vermicelles, graines de basilic, des morceaux de gelée, perles de tapioca - mixés avec de l'eau, du lait et de la crème glacée. Il peut être une boisson très populaire dans la chaleur de l'été, en particulier dans les zones de plage.

Pause culinaire en Birmanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mariette 14/12/2015 10:16

Et le beibyoke??? As tu pu gouter ce délicieux plat de pois germés?

Christophe 14/12/2015 10:23

Alors là j'avoue ne pas connaître

Christophe 28/08/2015 08:34

La mohinga c'est pas mal du tout si c'est pas trop épicé

Voyageuse 28/08/2015 10:15

Bonjour,

D'accord merci ! Je suivrai votre conseil si j'ai l'opportunité de m'y rendre. Tellement de pays à découvrir ...

Voyageuse 27/08/2015 20:16

Tout ceci à l'air très bon. Quel est votre plat préféré si je puis me permettre ?

Christophe 22/03/2015 14:15

J'ai rencontré un Allemand qui a fait l'état Chin à moto, après avoir loué un deux roues à Mandalay. Il n'a apparemment eu aucun souci, hormis l'état des routes et la fatigue après de longs trajets.Quasiment aucun contrôle non plus de la part des autorités. Il avait une carte assez moyenne et s'était fait recommander le parcours à réaliser par le loueur de moto. Sachant que dans certaines régions, on ne peut pas circuler à moto.

Bruno 22/03/2015 14:24

Merci, je vais faire de meme et aussi imprimer des cartes Google (mieux que rien!) et puis on verra. L'important est de trouver des endroits où dormir et vos adresses seront précieuses.

Bruno 22/03/2015 13:11

Toujours très interessant, merci pour toutes ces infos. Je prépare un voyage en Birmanie, avril prochain, et je me demandais si on pouvait trouver des bonnes cartes routières pour faire un tour en moto au pays Shin. Si vous avez des adresses de bookshop à Yangon, merci de me le faire savoir.
Bruno

Christophe 22/03/2015 13:18

Bonjour,
Je n'ai hélas pas d'adresse pour dénicher de bonnes cartes. Sinon pour le tour en moto, c'est dans l'état Chin ou Shan ? Pour l'état Chin, c'est jouable avec quand même de longues distances d'une ville à l'autre.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents