Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Jours de marché sur le lac Inlé (mai 2011)

Publié le 20 Juillet 2011, 14:36pm

Jours de marché sur le lac Inlé

Birmanie-mai2011 419

 

Pour s'y retrouver sur les marchés autour du lac Inlé, il suffit de se référer à l'agenda des cinq jours. Tous les cinq jours, le marché revient au même endroit : un coup Heho, un coup Taunggyi, un coup Augban ou Nyaungshwe et les petits villages au bord même du lac.

 

Birmanie-mai2011-286.JPG

 

C'est d'ailleurs vers une de ces dernières destinations que je m'oriente : Main Thaunk, à 10 km de ma guesthouse. Je me lève tôt car je sais que sur ces marchés, l'animation diminue nettement après 10 heures. Après une bonne heure à pédaler, j'atteins mon but. Ce petit marché au bord d'un cours d'eau est noir de monde. Les femmes Pa'o sont reconnaissables à leur tunique noire et leur ruban rouge sur la tête. Elles viennent acheter, mais aussi vendre, principalement du thé venu de leurs montagnes.

 

Birmanie-mai2011 392

 

Quelques touristes viennent se mélanger aux locaux. Il faut dire que ce jour-là, Main Thaunk était la destination privilégiée des bateliers. Mais contrairement à moi, ils ne pourront pas prendre leur temps dans les allées du marché car d'autres visites bien plus touristiques les attendent sur le lac.

 

Birmanie-mai2011-374.JPG

 

Pendant ce temps-là, je poursuis mon chemin en direction de la seconde partie du village posée sur l'eau, là où sont éparpillées 180 maisons sur pilotis. Un grand ponton en bois mène jusqu'au village. Je me dis <chouette, je vais pouvoir le visiter à pied>. Mais c'est peine perdue. Arrivé au bout du pont en bois, c'est la fin de la terre ferme.

 

Birmanie-mai2011 324

 

Birmanie-mai2011 396

 

Birmanie-mai2011-315.JPG

 

Une jeune femme, sur une petite pirogue, me propose de visiter son village pour 1 000 k. Le tour va durer un peu plus d'une demi heure fort agréable à travers les jardins flottants et les maisons sur pilotis. Les <Hello>, <Mingalabar> se succèdent devant les maisons et aux fenêtres, notamment de la part des enfants toujours ravis de voir un touriste.

 

Birmanie-mai2011 397

 

Le lendemain, c'est le marché de Khaung Daing, également accessible à vélo. Nettement moins touristique que celui de la veille, ce marché est à à peine 10 km de Nyaungshwe, par un chemin de terre pour commencer, puis une route goudronnée. J'atteindrai mon but vers 9 heures, un peu tard pour voir l'effervescence du marché. Le meilleur moment, c'est entre 7 et 8 heures. Après, il fait trop chaud, pour la population locale... comme pour les touristes.

 

Birmanie-mai2011-401.JPG

 

Sur le marché de Khaung Daing, je retrouve les mêmes femmes Pa'o vendant leur thé que sur le marché de la veille. Une d'entre-elles m'invitera à manger une spécialité locale : une galette de riz avec du thé vert en salade. Plutôt épicé, mais mangeable. Ce qui n'a pas manqué de faire sourire ses amies vendeuses de thé. J'aurai bien suivi cette jeune femme Pa'o jusqu'à son village, mais la barrière de la langue m'en a empêché.

 

Birmanie-mai2011-359.JPG

 

 

Vers 10 h 30, le marché commence à se vider et je décide de poursuivre mon chemin à travers le village. Moment où je rencontre un vieil homme qui prétend être batelier. Il me propose une balade autour du village de Lin Kin. Toujours aussi agréable de se balader à travers les canaux, même si à cette heure-là, le soleil est à son maximum. Je finirai la balade dans une petite cahute où une charmante birmane m'offrira (encore) une galette de riz avec des légumes épicés.

 

Birmanie-mai2011-367.JPG

 

Pour terminer mon séjour au lac Inle, je conclus avec le marché de Nyaungshwe, particulièrement animé à l'entrée de la ville. C'est ici que les marchands venant du lac apportent du poisson frais et des légumes cultivés dans les jardins flottants. Marché nettement plus animé que ceux dans les petits villages autour du lac. Mais à mes yeux, il est nettement moins coloré. C'est une histoire de goût. En tout cas, et vous l'avez compris, les marchés dans la région d'Inle, je ne m'en lasse pas. Et si je peux vous en conseiller un, c'est celui d'Augban où il faut aller. Le marché le plus haut en couleur...

 

Birmanie-mai2011-408.JPG    Birmanie-mai2011-406.JPG

 

Le cycle des cinq jours de marché 

Birmanie-mai2011-361.JPG

 

JOUR 1 : Heho, Taung Tho, Than Taung.

 

JOUR 2 : Floating market, Taunggyi, Lon Kan, Augban.

 

JOUR 3 : Mine Thauk, Pagoda, Kyauk Taing, Pway Hla, Taung Wi.

 

JOUR 4 : Kalaw, Shwenyaung, Khaung Daing, Maw Bi, Indein.

 

JOUR 5 : Pindaya, Nyaungshwe, Nampan, Sankar.

 

Birmanie-mai2011 403

 

Birmanie-mai2011 347

Commenter cet article

Desterbecq Gilles 24/01/2016 15:28

Merci beaucoup

Desterbecq gilles 23/01/2016 16:11

Merci beaucoup Christophe.
Est ce que sur Kalaw ou Pindaya vous savez si on peut louer des motos sans chauffeur pour un ou deux jours ? À Aungban j imagine qu il est impossible de dormir ? DE plus si j ai bien compris les marchéss de Maing THauk et de KHaung Daing sont eux accessible par la terre deNyaung She en en vélo mais cela est il compliqué de se repérer ? Merci vraiment beaucoup de toutes ces aides apportées à l organision de mon périple . Bien cordialement Gilles

Christophe 24/01/2016 00:51

Bonjour,

Pour les locations de moto sans chauffeur, je ne suis pas un adepte, donc je m'abstiendrai. En revanche, à Aungban, on peut y dormir mais ce n'est pas le top. Pour les marchés de Maing Thauk et Khaung Daing, très facile de se repérer et les guesthouses ont des cartes.
Christophe

DESTERBECQ GILLES 19/01/2016 15:40

Bonjour
merci pour toutes ces infos ,
vous parlez du marché d aungban mais je ne le trouve pas , où est il et comment s y rendre ?
Merci beaucoup

Christophe 20/01/2016 10:43

Bonjour le marché d"Augban ou Aungban se trouve sur la route de Kalaw au lac Inle, à l'intersection avec la route de Pindaya. De Kalaw, on peut y aller en moto taxi ou en pick up, d'Inle, c'est un peu plus long. Le grand marché a lieu tous les 5 jours.
Christophe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents