Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Mystères sur le marché de Kengtung (mai 2011)

Publié le 10 Juin 2012, 14:32pm

Mystères sur le marché de Kengtung

 

Birmanie-mai2011 051

Ce matin, je me lève tôt avec comme idée de me rendre le plus rapidement possible au marché afin d'y rencontrer toute une palette de minorités ethniques. Celles que j'ai déjà vues dans les villages de montagne, mais  j'apprécie tout autant de les croiser dans les allées du marché, au moment où elles font leurs emplettes.

Il y a quelques jours, lors de mon passage sur le marché, j'avais principalement rencontré des femmes Palaungs, facilement reconnaissables à leur grosse ceinture argentée qu'elles portent autour de la taille.

 

Birmanie-mai2011 187

Comme quoi tous les jours de marché ne se ressemblent pas, car cette fois-ci, ce sont les Akhas qui vont être les plus nombreux dans les allées. Des hommes en tenue verte, style armée et portant un grand chapeau, et les femmes avec toute la panoplie dont la coiffe agrémentée d'énormes pièces en argent et de boules. Je croiserai quelques jeunes femmes, avec un pantalon bleu et un tee-shirt nettement moins traditionnel. Mais les plus âgées viennent au marché avec leur plus belle tenue, comme cette vieille dame, accompagnée de son mari, qui porte un énorme collier sur la poitrine. Le couple s'arrêtera même devant moi pour que je puisse tranquillement les photographier. 

 

Birmanie-mai2011 171

 

Ou plus surprenant, une femme Akha qui, voulant se protéger du soleil, avait posé un énorme chapeau sur sa coiffe déjà impressionnante. Effet garanti. J'ai même cru, en l'apercevant au loin, qu'il s'agissait d'une nouvelle tribu. 

Mon appareil photo effraie parfois certaines personnes comme ce couple qui marche d'un pas décidé au milieu des stands de fruits et légumes. L'homme est habillé d'une tenue beige qui semble avoir déjà bien vécu, tandis que la femme porte d'énormes boucles d'oreilles et de grands colliers en fibres végétales. J'ai un doute sur l'origine de ces personnes et il faut que je me renseigne auprès d'une vendeuse pour avoir des certitudes. Elle me confirme qu'il s'agit de Lahu.

 

Birmanie-mai2011 200 

 

Puis, un peu plus loin, il y a ces femmes avec des turbans noirs et d'énormes paniers remplis de marchandises. La plupart du temps, on les voit aussi bien acheter qu'en train de vendre. J'apprendrai plus tard que ce sont des Wa, qui en fait descendent des montagnes avec leurs marchandises qu'elles vendent. Avec les gains, elles achètent immédiatement des marchandises qu'elles ne trouvent pas dans leurs montagnes.

 

Birmanie-mai2011 053

Mais à la longue, identifier telle ou telle minorité ethnique est loin d'être simple. Surtout qu'étant à proximité de la Chine, du Laos et de la Thaïlande, il arrive que d'autres tribus, venues en dehors des montagnes proches de Kengtung, fassent le déplacement jusqu'au marché. 

D'un coup, je croise des femmes vêtues de tenues rose et blanche. J'en observerai d'ailleurs à plusieurs reprises. Elles comme moi étions surpris de nous croiser. Je n'en saurai pas plus sur leur origine, comme elles n'en sauront pas plus sur la mienne. 

Comme je n'aurai aucune garantie sur cette femme avec un bébé dans ses bras, apparemment accompagnée de sa mère. Leurs tenues bleue et rose m'intriguent. Lorsque je les approche, il n'y a aucune appréhension, ni aucune animosité envers mon appareil photo. Bien au contraire, ça les amuse. Leurs tenues rappellent celles des Lishaw que l'on peut croiser plus facilemet en Thaïlande. Mais voilà que mon ami de Kengtung me précise que dans la région, il y a plusieurs sortes de Lahu. Pfff, à ne plus rien y comprendre.

Birmanie-mai2011 229

 

Mais promis, demain je reviendrai dans l'espoir de rencontrer encore d'autres minorités dont j'ignorerai très certainement l'existence et l'origine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents