Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)

• Pekhon : le nouveau paradis sur le lac Inle

10 février 2017

Deuxième partie de mon aventure, du côté du lac Pekhon tout au sud du lac Inle. Un endroit où je ne sais même pas s'il y a un hôtel accueillant les étrangers et s'il y a un bateau qui me ramènera à Nyaungshwe. Vendredi 6 janvier : Au calme sur les bords...

• Au milieu de nulle part chez les Pa'os

05 février 2017

Et un voyage de plus en Birmanie. C'est janvier 2017 et j'ai un grand objectif : rejoindre le festival du nouvel an Nagas. Mais avant cela, d'autres nouvelles destinations m'attendent avec Pinlaung et Pekhon au sud du lac Inle sur la route entre Kalaw...

• Premiers pas dans le delta de l'Irrawaddy

08 novembre 2017

C'est dans une région méconnue des touristes que mon voyage commence : le delta de l'Irrawaddy, à quelques heures de Yangon. Une destination où le bateau est le principal moyen de transport. Samedi 30 septembre 2017 : Me voilà arrivé à Yangon, il est...

• Bonne année du Nagaland

22 janvier 2016

C'est certainement le festival le plus surprenant de toute la Birmanie. Pour aller le dénicher, il faut aller dans le nord-ouest du pays, traverser les rivières et les montagnes pour atteindre le Nagaland. Tous les ans, les 14 et 15 janvier, se tient...

• Mais où acheter ses billets d'avion en Birmanie ?

18 octobre 2016

Au cours de ces dernières années, l'augmentation substantielle du tourisme en Birmanie a donné lieu à la création de nouvelles compagnies aériennes, de nouveaux appareils, mais aussi un réseau plus large. Voici quelques informations qui vous permettront...

• Yangon sous la canicule et le déluge

08 juin 2014

Lundi 12 mai 2014 : la longue attente pour le visa birman Retour en Birmanie, pays dont je ne me lasse pas. Bientôt, je ne compterai même plus le nombre de fois que j'y suis allé. Ce coup-ci, je suis bien décidé à découvrir des endroits où je n'ai jamais...

• Au pays des femmes girafes

12 juin 2014

La question sera sûrement posée après avoir lu le compte rendu qui suit de ma visite à Loikaw, la terre d'origine des femmes Padaungs, qu'on appelle généralement les femmes-girafes. Pourquoi aller visiter les villages des femmes-girafes ? C'est du voyeurisme,...

• Panpet, le dernier fief des femmes-girafes

17 juin 2014

Lundi 19 mai 2014 Ce matin, je suis attendu par le conducteur d'une charrette pour visiter un village Padaung où il paraît même que je pourra voir des danses. Me voilà à l'arrière de la charrette, c'est bien agréable sauf que je me rends vite compte que...

• Trekkings en solo autour de Kalaw

28 juin 2014

Mardi 20 mai 2014 : En route pour Kalaw Réveil de bonne heure car le bus pour Kalaw (4 000 k) m'attend à 8 heures. Je paie l'addition à l'hôtel où on ne me fera pas payer la première nuit. Sympa car ça n'était pas obligé. Je marche avec mon sac pendant...

• Le lac Inle dans toute sa splendeur

14 juillet 2014

Dimanche 25 mai : Coup de chaud au lac Inlé Un dernier petit déjeuner fait maison à la Thitaw Lay House de Kalaw avant de prendre le minibus pour Shwenyaung (8 h-3 000 k). De là, un pick-up m'emmène jusqu'à Nyaungshwe pour 2 000 k. Il fait nettement plus...

• Pause culinaire en Birmanie

28 décembre 2014

Contrairement à la Thaïlande, au Cambodge ou au Vietnam, la Birmanie n'est pas souvent considérée comme la destination culinaire de l'Asie Sud-Est. La Thaïlande est réputée pour ses Pad Thai, ses soupes Tom Yum... tandis que le Vietnam mise sur la soupe...

• La Birmanie sans touristes... c'est possible (février 2015)

21 mars 2015

Eh non, je n'ai pas encore tout vu en Birmanie. Après Loikaw, tout juste ouvert aux étrangers, c'est l'état Chin que je viens de découvrir. Une région accessible aux touristes étrangers, sans autorisation, depuis un peu plus d'un an. L'occasion de côtoyer...

• Ces plages birmanes du bout du monde

13 juin 2015

Depuis plus d'une décennie, trois plages ont été sur le devant de la scène au Myanmar, mais il y a beaucoup plus de lieux pour avoir droit à un peu de soleil et de sable que Ngapali, Ngwe Saung et Chaungtha. La côte sud-est du Myanmar dispose d'une multitude...

• Là où les touristes ne vont pas

05 novembre 2015

Je suis à deux pas de la gare principale de Yangon. Cette ville où les touristes ne jurent que par ses pagodes Shwedagon ou Sule, son marché Bogyoke et ses souvenirs. A la gare, ils s'y rendent entre autres pour faire le tour de Yangon avec le train circulaire....

• Notre top 15 au Myanmar

12 juillet 2014

Il n'y a pas un jour sans qu'on me pose la question : quels sont les lieux qu'il ne faut pas rater en Birmanie ? Ce n'est jamais très facile d'y répondre, d'autant plus que ça dépend des goûts de chacun. Malgré tout, aujourd'hui, je me lance dans ce classement...

• Le long périple sur la rivière Chindwin

28 novembre 2015

Samedi 3 octobre 2015, arrivée en début de soirée à Yangon après un vol avec Air Asia. Les formalités sont toujours rapides et comme d'habitude je change mes euros à l'aéroport, surpris de voir que le taux de change a fait un bond depuis mon dernier séjour...

• Au pays des femmes tatouées

26 décembre 2015

Il n'y a pas si longtemps encore, je découvrai Mindat et ses habitantes au visage tatoué. Un lieu perdu dans les montagnes Chin que j'avais tellement adoré que j'y suis retourné avec un petit détour par Kanpelet. Sans aucun doute, ma région préférée de...

• En solo avec les Palaungs, avec la foule pour The Lady

04 mars 2016

Dernière ligne droite de mon périple en Birmanie. Retour à Kalaw où des surprises m'attendent encore avec la fête de la pleine lune et des rencontres insolites avec les Palaungs. Mardi 27 octobre 2015 : Des villes pas faites pour les touristes Ce matin,...

• Séisme de magnitude 6,8 : des morts et des temples endommagés à Bagan

24 août 2016

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le centre de la Birmanie, ce mercredi vers 17 h 30, endommageant des pagodes de la ville antique de Bagan et tuant au moins trois personnes. Le séisme a frappé dans la région de Chauk, au sud de Bagan, et a été ressenti...

• Conseils aux voyageurs

07 octobre 2016

. Les questions sur la Birmanie affluent sur notre blog et sur les forums de voyage. Alors pour éviter les répétitions, on répond à celles qui reviennent le plus fréquemment. 1 - On prend des dollars ou des euros ? Il n'y a pas si longtemps encore, la...

• De 1 795 $ à 4 090 $ par personne les trois semaines en Birmanie !

03 novembre 2016

Et si on partait avec une agence ? En voilà une idée ! Si on se pose la question, c'est que vous êtes nombreux à vous rapprocher de nous pour demander s'il vaut mieux visiter la Birmanie avec une agence ou par ses propres moyens. A demander notre avis...

• Album - A-velo-autour-du-lac-Inle

24 janvier 2014 ( #album )

Il y a deux moyens de visiter le lac Inle : en bateau ou à vélo. J'ai choisi de pédaler et d'aller à la rencontre des habitants de cette région. Un délice...

• Album - Le-tour-de-Yangon-en-train

Le train circulaire de Yangon. Tarif : 1 dollar. Parcours : une trentaine de stations autour de Yangon. Durée du trajet : 3 heures. Objectif : s'imprégner de la vie quotidienne des Birmans.

• Album - Festival-de-couleurs-au-marche-de-Nyaungshwe

24 janvier 2014 ( #album )

C'est sûrement à Nyaungshwe que vous résiderez pendant votre séjour au bord du lac Inle. C'est ici que se tient à un grand marché tous les cinq jours, qui curieusement n'est pas envahi de touristes.

• Album - Dans-la-bruyante-Mandalay

La ville de Mandalay, on n'aime ou on n'aime pas. Ville bruyante, elle recèle de nombreuses richesses dont certaines à deux pas de la ville comme Sagaing ou le pont U Bein.