Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Notre top 15 au Myanmar

Publié par Christophe sur 12 Juillet 2014, 18:58pm

Il n'y a pas un jour sans qu'on me pose la question : quels sont les lieux qu'il ne faut pas rater en Birmanie ? Ce n'est jamais très facile d'y répondre, d'autant plus que ça dépend des goûts de chacun. Malgré tout, aujourd'hui, je me lance dans ce classement des merveilles du Myanmar, en collaboration avec le Lonely Planet. De top 10, je passe à top 15 car ce classement n'avait pas été mis à jour depuis quelques mois. Et entretemps, j'ai découvert de nouvelles destinations. Dans ce classement (novembre 2015), vous remarquerez que ce sont essentiellement les endroits peu fréquentés des touristes qui ont la cote. Car vous l'aviez bien compris : les endroits hors des sentiers battus m'ont toujours conquis.

 

1. MINDAT

 

Un endroit fascinant perché dans les montagnes Chin. Sa particularité : ces centaines de femmes au visage tatoué que l'on croise dans le bourg ou dans des villages isolés. Certaines portent des tenues traditionnelles, d'autres fument de longues pipes en bois, des hommes portent des plumes... Mindat, c'est un monde à part, loin de tout, avec une population à majorité catholique d'une très grande gentillesse. Rares sont les touristes à s'aventurer jusqu'ici et les locaux nous observent encore avec étonnement, parfois même avec de la crainte.

 

2. KENGTUNG

Ce n'est pas la destination la plus connue de Birmanie, ni la plus prisée, mais ça reste une de mes préférées. Ouverte aux touristes depuis seulement 1993,Kengtung http://www.coupsdecoeurenasie.com/album-1575968.html n'est accessible que par avion. Cette ville, située au coeur du Triangle d'or, abrite de nombreuses minorités ethniques : Akkas, Wa, Enn, Silver Palaung, Lahu... Il suffit de trouver un guide et de partir dans les montagnes toutes proches pour découvrir des villages qui n'ont pas changé depuis des années. C'est ici que vous trouverez certaines des plus belles tenues traditionnelles du pays. Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, Kengtung est une bonne alternative. 

 

3. MRAUK U

Temples, monastères, anciens palais et murs de la ville en ruines rappellent que Mrauk U, l'ancienne capitale de l'état Rakhine a connu son apogée au 16ème siècle. Des structures géantes comme les pagodes Dukkanthein et Kothaung partagent le paysage avec les villages et les rizières vert émeraude. Sans oublier les villages tout proches où vivent de vieilles femmes Chins qui arborent fièrement des tatouages sur le visage. Pour beaucoup, Mrauk U est plus qu'une pièce de musée http://www.coupsdecoeurenasie.com/pages/temples_et_pagodes_de_mrauk_u_a_bagan_janvier_2011-4468202.html.

 

4. KHAMTI

 

Nous voilà sur les terres des Nagas. En dehors du festival du 15 janvier, il n'y a quasiment aucun touriste qui vient jusqu'ici. Pour atteindre Khamti, il n'y a pas de route. C'est par un long périple à travers la rivière Chindwin que l'on atteint notre but. Et pour espérer rencontrer la population Naga, il faut parcourir de longs kilomètres et se perdre dans les montagnes. Quelques femmes au visage tatoué vivent encore dans ces lieux qui paraissent inaccessibles.

 

5. La pagode Shwedagon à Yangon

Y a-t-il un monument religieux plus étonnant en Asie du Sud-Est ? Pas sûr !

Ce lieu saint bouddhique est le premier centre religieux de Birmanie. Elle serait la pagode la plus célèbre du monde et la plus sacrée de Birmanie. Les bouddhistes s'y pressent, les touristes aussi, à tel point que la pagode est à la fois un lieu de pèlerinage religieux et un parc d'attraction. En fait, la taille et aura mystique de chef doré de Yangon peuvent même vous faire douter de votre athée intérieure. Si vous cherchez une raison de vous attardez à Yangon, c'est bien à la pagode Shwedagon qu'il fait penser. http://www.coupsdecoeurenasie.com/album-1732869.html

 

6. KALAW

Bénéficiant d'une atmosphère de montagne, Kalaw est l'une des meilleures bases du Myanmar pour explorer l'intérieur du pays. Que faire à Kalaw : randonner dans les villages Danu, Pa-O, Taung Yo et Palaungs, à travers les forêts, les champs, les routes et les sentiers. La plupart des touristes viennent jusqu'à Kalaw pour organiser le fameux trek jusqu'au lac Inle. Il y a pourtant mieux à faire, mieux à voir : c'est d'organiser des treks dans environs de Kalaw, vers le nord, l'est et le sud, là où les groupes de touristes se font plus rares.

 

7. BAGAN

Plus de 3 000 temples bouddhistes sont dispersés à travers les plaines de Bagan, site du premier royaume birman. La grande majorité des temples, datant du 11e au 13e siècle, ont été rénovés. Bagan reste un site religieux actif et un lieu de pèlerinage.

A côté de ça, il y a les bus des groupes de voyage et la foule qui s'entasse sur les temples les plus populaires au lever comme au coucher du soleil. Mais il suffit de prendre un vélo, de s'écarter un peu de la route principale, et très vite on se retrouve à l'écart du tourisme de masse avec des dizaines de temples rien que pour soi. http://www.coupsdecoeurenasie.com/album-1802772.html

 

8. LAC INLE

Pratiquement tous les visiteurs en Birmanie se retrouvent à un moment donné au lac Inle. Mais ce lac est si grandiose que tout le monde en ressort avec une expérience différente. Si vous n'avez pas trop de temps devant vous, vous irez directement sur les marchés au bord de l'eau, dans les jardins flottants, dans les temples nichés sur le lac. Si vous avez plus de temps, vous pourrez vous lancer dans des randonnées (ou balades à vélo) pour explorer les coins les plus reculés du lac, ou en bateau jusqu'au lac Sankar. Le lac Inle, ses populations, les Inthas et les Paos ne vous laisseront pas indifférents.

 

9 LE MARCHé D'AUNGBAN

Au Myanmar, il y a des marchés colorés qu'il ne faut pas manquer de visiter, surtout dans l'état Shan. Il y en a de magnifiques autour du lac Inlé, celui de Kengtung, mais le plus fameux de tous se trouve dans une ville sans grand charme : Aungban. Tous les cinq jours, se tient l'un des plus grands marchés de la région, où se réunissent Paos, Danu, Taunngyo et Palaung... Une animation exceptionnelle avec toutes ses minorités venues des montagnes pour faire leurs emplettes. http://www.coupsdecoeurenasie.com/pages/jours_de_marche_sur_le_lac_inle_mai_2011-5462952.html

 

10. LE PONT U BEIN AMARAPURA

 

Quand on visite Mandalay, il y a bien un endroit qu'il ne faut pas rater dans la région : le pont U Bein. Long de 1,2 km, il est le plus long pont en teck du monde. Visitez-le au lever ou au coucher du soleil, en saison sèche ou pendant la saison des pluies lorsque l'eau du lac est à son maximum. Ce sera toujours un ravissement de voir ces moines, des femmes porteuses de marchandises sur la tête franchir cet immense pont datant de 1849. http://www.coupsdecoeurenasie.com/album-2194256.html

 

11- LA PLAGE DE MAUNGMAKAN

En Birmanie, les amateurs de plage foncent tous vers Ngapali, où il y aura bientôt plus de touristes que de Birmans en haute saison. Plus au sud, à une dizaine de kilomètres de Dawei, il y a la plage de Maungmakan. Un endroit désert, pas encore envahi de touristes. Il y a encore deux ans, il n'y avait même pas d'infrastructures hôtelières sur place. Autant dire, c'était l'aventure que de s'y rendre. Le gouvernement birman prévoit un aménagement de la plage pour développer l'écotourisme. Dépêchez-vous d'y aller. http://www.coupsdecoeurenasie.com/pages/dans_la_chaleur_tropicale_du_sud_septembre_2010-3976001.html

 

12- LOIKAW

La ville de Loikaw, la capitale de l'état Kayah est accessible aux touristes, sans guide, ni autorisation depuis 2013. Loikaw, c'est la région des femmes Padaung, plus communément appelés les femmes-girafes. Elles se font rares dans les environs, hormis dans le village Panpet. Mais Loikaw, c'est aussi une atmosphère, une Birmanie qui commence à s'ouvrir sur l'étranger et des habitants heureux de voir des touristes à qui parler, eux qui n'en ont jamais vu par le passé.

 

13 - KYAUKME

Au nord de l'état Shan, entre Mandalay et Lashio, il y a la petite ville de Kyaukme où on n'aurait pas l'idée de s'arrêter. Ici, c'est une Birmanie qui vit au ralenti, au rythme du marché matinal et des échoppes de thé. A Kyaukme, il n'y a encore qu'une guesthouse. Mais Kyaukme, ce sont aussi des treks dans les montagnes voisines, des treks de plusieurs jours à la rencontre les villages Palaungs.

 

14-15 - MAWLAIK ET KALEWA

 

Sur les rives de la rivière Chindwin, deux endroits pas très éloignés l'un de l'autre, mais qui ne peuvent s'atteindre que par bateau. Que faire ici ? Pas grand chose hormis observer le va-et-vient des bateaux et les vendeuses, plateau sur la tête chargé de provisions, qui partent à la conquête des clients.

 

Ne figurent pas dans ce classement, mais n'en sont pas très loin du tout... Hpa An, Moulmein, Bhamo, Hsipaw, Falam ou Kanpelet...

Notre top 15 au Myanmar
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 10/02/2017 14:11

Bonjour Christophe,
Ton blog est très riche pour nous qui partons en mars en Birmanie. Dans ton Top 15 tu n'as pas parlé du Rocher d'Or.
Qu'en penses tu ? Certains nous disent qu'il faut absolument y aller...
Merci pour ta réponse. Martine

Christophe 10/02/2017 14:32

Bonjour, ce n'est pas l'endroit qui m'a le plus marqué. C'est un lieu de pèlerinage pour les Birmans, mais pour les étrangers je trouve que l'intérêt est limité.
Christophe

Cathyssou 08/11/2016 01:59

Bonjour Christophe,
Merci pour ton blog super intéressant et riche d'infos. J'ai besoin s'il te plaît d'un renseignement. De Sittwe pour Mrauk-U, est-on obligé d'acheter le billet aller, et retour sur la même compagnie fluviale ? Merci pour ta réponse. Cordialement. Cathy

Christophe 08/11/2016 07:39

Bonjour,
Non il n'y a aucun souci. On peu prendre un aller avec une compagnie et pour le retour en prendre une autre.
Christophe

Monsieurkinou 28/07/2016 13:00

Salut,
Tout d’abord félicitation pour ton blog, j’aime beaucoup venir lire tes articles qui m’ont aidé pour définir mon itineraire en Birmanie.
Si tu pouvais jeter un coup d’oeil à mon itineraire et me donner ton avis.
Merci d’avance.
http://monsieurkinou.com/itineraire-birmanie-un-mois/

Monsieurkinou 31/07/2016 13:53

J'ai fait quelques changements suite à tes conseils.
Merci beaucoup pour ta réactivité :)

Christophe 28/07/2016 13:11

Je vais jeter un oeil immédiatement.

Xavier 16/05/2016 10:16

Bonjour Christophe, et d'abord toutes mes félicitations pour ce super boulot ! Nous avons avec votre blog une mine d'or. Concernant les treks sur plusieurs jours, les avez vous fait avec un guide ? Avez vous pris contact la bas, sur place ou bien avant de partir, depuis la France ? Merci pour votre retour. Cdlt,
X.

Christophe 16/05/2016 14:17

Bonjour Xavier,

Pour les treks d'un jour autour de KalawouMindat, je les ai organisés seul, un peu au hasard et surtout sans carte comme àMindat. A Kampelet, j'ai eu la chance de trouver un ami birman qui m'a fait visiter les alentours. Pour des treks autour de Kengtung , il faut obligatoirement un guide et c'est recommandé aussi pour les treks de plusieurs jours entre Kalaw et Inle ou autour de Kyaukme ou Hsipaw.
Christophe

Nath 12/01/2016 22:14

Merci du fond du cœur pour ces partages. Je pars en Birmanie dans un peu moins de 2 mois et ton blog me passionne, me fait rêver et m'aide beaucoup à faire un tri nécessaire des endroits à explorer. (y)

Christophe 13/01/2016 08:14

Merci à toi Nath. J'espère que tu trouves ton bonheur dans mon blog et que ça t'aide bien pour tes préparatifs. Il y a tant de choses à voir dans ce merveilleux pays.
Christophe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents