Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Ces plages birmanes du bout du monde

Publié par Christophe sur 13 Juin 2015, 18:55pm

Depuis plus d'une décennie, trois plages ont été sur le devant de la scène au Myanmar, mais il y a beaucoup plus de lieux pour avoir droit à un peu de soleil et de sable que Ngapali, Ngwe Saung et Chaungtha. La côte sud-est du Myanmar dispose d'une multitude d'options, tandis que des lieux moins visités peuvent également être dénichés dans le sud de l'État de Rakhine et même à deux pas de Yangon. Certains d'entre eux semblent prêts à devenir les points chauds du tourisme, tandis que d'autres sont susceptibles de rester calmes pour de nombreuses années encore...

 

Gwa, l'état Rakhine

 

À l'extrémité sud de l'état Rakhine, la région de Gwa est dominée par les mangroves et les forêts montagneuses qui couvrent environ les trois-quarts du secteur. À environ 25 kilomètres (15 miles) au nord de la ville, il y a la plage de Kantharyar, dont les militaires avaient essayé de transformer en un site touristique. Les terres confisquées pour ce projet funeste - l'hôtel a été gravement endommagé par un cyclone en 2006 - ont depuis été rendues à leurs propriétaires d'origine, et le tourisme a été laissé aux petits entrepreneurs locaux. En collaboration avec des ONG et des groupes communautaires, ils espèrent un avenir radieux tourné vers le tourisme dans le canton. La côté, bordée seulement par les mangroves, se distingue par certaines espèces rares et uniques et ses villages de pêcheurs.

 

Il n'y a pas de liaisons aériennes avec Gwa, mais les récentes améliorations à la route de Yangon ont réduit le temps de voyage à environ sept heures. Ne vous attendez pas au grand luxe. Les options d'hébergement restent peu onéreuses avec en prime la bonne humeur. Dans cette région, l'électricité n'a pas encore fait totalement son apparition. Gwa est une destination pour les aventuriers, ces voyageurs qui veulent explorer des endroits aux infrastructures limitées et le tourisme de masse n'a pas encore mis les pieds.

Comment y arriver: Gwa est à sept heures de bus de Yangoon. Où dormir: Il y a quelques hôtels autorisés dans la zone de Gwa.En ville, il y a la More Guest House (09-7314-8509), il y a aussi la Sakawar Guest House and Restaurant à Kantharyar (09-4966-6029).

 

Letkokkhon, Région de Yangon

 

Il n'y a encore pas si longtemps, Letkokkhon, plage située à 60 km de Yangon, était mise à l'honneur sur le guide Lonely Planete. Les plus téméraires qui effectuaient le voyage de 5 heures en revenaient la plupart du temps déçus, des prix exorbitants, de l'hébergement vieillot et de la route horrible qui y mène.. Sagement, les auteurs du guide populaire ont décidé de retirer cette destination de leur ouvrage.

 

Cela aurait pu être la fin de cette destination, sauf qu'une entreprise locale, Orchid Hotels Group, a repris le bail pour le site il y a plusieurs années.

L'hôtel reste modeste, avec une douzaine de chambres doubles ou lits jumeaux de base. L'hôtel n'est pas en bord de mer - le tronçon le plus proche de sable blanc est sur une île à environ cinq minutes en bateau - mais certains trouveront son isolement et son atmosphère très agréables.

 

Cette côte est parsemée de villages de pêche qui peuvent être explorées à moto ou en bateau. La pêche est également possible à partir du dériveur de l'hôtel. La meilleure plage de la région est probablement à Seh Eain Dan, un village au sud de Letkokkhon. Un secteur qui devrait être amené à évoluer très vite sachant que des spéculateurs lorgnent sur cette plage et que des travaux sur la route entre Dala et Letkokkhon, devraient permettre de rejoindre Yangon en une heure.

S'y rendre: Letkokkhon est actuellement à deux heures de route de Dala, qui peut être atteint en prenant le ferry (US $ 1) à travers du fleuve Yangon du Pansodan Jetty. .Où se loger: Le seul établissement à Letkokkhon est Orchid Aventure Shore Resort. Appelez le bureau de Yangon (01) 901-0061 ~ 64.

 

Maungmagan, région de Tanintharyi 
 

La encore peu visitée plage de Maungmagan attire de plus en plus de visiteurs tous les mois grâce à des liaisons aériennes améliorées entre Dawei et Yangon. Un nombre restreint mais en hausse d'hôtels, ainsi que l'ouverture de la frontière terrestre avec la Thaïlande  font que cette destination devient plus prisée. A 5 heures à l'est de Dawei, la traversée Htee Khee permet d'atteindre Bangkok, par la route, en moins de 10 heures.

 

Les plages autour de Maugmagan s'étirent vers le nord et le sud et peuvent être visités par bateau ou à moto. Il y a aussi des îles voisines qui sont pratiquement désertes. Le littoral est également parsemé de pagodes et de villages de pêcheurs. Il y a peu d'informations disponibles en ligne ou dans les guides sur les plages autour de Dawei. L'idéal est d'embaucher un guide qui connaît bien la région et vous permettra de la visiter plus facilement.

S'y rendre: Maungmagan se trouve à l'ouest de Dawei, à environ 30 minutes de la capitale de la région de Tanintharyi. Dawei peut être atteint par avion, en bus ou en train de Yangon. Où dormir: Coconut Guesthouse a été le premier hôtel sous licence à ouvrir à Maungmagan, et reste une valeur sûre. Une autre option est le Maungmagan Resort.

 

Kabyar Wa, État Lun 
 

Récemment encore, peu de gens avaient entendu parler de cette plage au sud de Ye. Il a fallu un accord entre le gouvernement régional et une entreprise locale, Aurun, et un projet de 12 millions US $ pour provoquer une ruée des spéculateurs dans ce secteur. Cela a tellement fait grimper les qu'Aurun a été incapable de procéder à son projet.

 

Résultat : les 13 km (8 miles) de bord de mer prévus pour le projet sont restés intacts. Un pont en bois menant à la plage et ouvert aux voyageurs vient d'être créé, ces derniers mois, certains restaurants ont ouvert pour répondre à l'industrie touristique naissante. La plage comporte beaucoup de sable blanc et une végétation intacte.

Comment y arriver: Kabyar Wa est à environ 15 kilomètres (9 miles) au sud de Ye dans le sud de l'Etat de Mon. Ye est accessible en bus depuis Yangon, un voyage d'environ 10 heures. Où se loger: Il n'y a pas encore d'hébergement autorisé à Kabyar Wa. Il faut donc dormir à Ye où le Starlight Guesthouse est de loin le meilleur choix. Réservez à l'avance car il a juste une poignée de chambres et c'est souvent complet.

Ces plages birmanes du bout du monde
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 23/11/2015 12:27

J'aime bien l'avant-dernière photo, je la trouve très charmante avec la montagne au dernier plan. Je suis une admiratrice des plages, j'adore ce genre de paysages.

Voyageuse 27/08/2015 19:37

Très jolies photos ! Blog très plaisant à lire !
Cela donne envie de partir à la découverte de la Birmanie...

Christophe 31/07/2015 17:33

Je ne peux que t'inviter à aller le découvrir... le plus vite possible.

Christophe 31/07/2015 22:33

Ben si justement, plutôt que de regarder bêtement les rares reportages à la télé sur le sujet, le mieux est de voir sur place. Sinon t'as la même chose en Malaisie et en Thaïlande, si ça t'intéresse...

bea 31/07/2015 22:04

Inviter pour voir comment im tue les musulmans non merci garde ta découverte pour toi

olivier 31/07/2015 15:26

Je ne connais pas du tout la Birmanie :-) Mais c'est vrai que ce pays a une histoire passionnante ;-)

Christophe 21/07/2015 14:40

Bonjour,

Hélas le snorkeling n'est pas encore à la mode en Birmanie. ça devrait bientôt être possible dans le sud du pays, mais pour l'instant ce n'est pas encore d'actualité. Pour le snorkeling, c'est plus en Thailande qu'il faut aller. Désolé.

Armelle 21/07/2015 17:30

merci pour l'info, c'est ce que je me demandais. Ceci dit, on amenera le materiel (palme-masque-tuba), la question est surtout de savoir s'il y a des poissons à voir ! Et que les pecheurs ne nous prennent pas dans leurs filets...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents