Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


Séisme de magnitude 6,8 : des morts et des temples endommagés à Bagan

Publié par Christophe sur 24 Août 2016, 19:24pm

 

Un séisme de magnitude 6,8 a frappé le centre de la Birmanie, ce mercredi vers 17 h 30, endommageant des pagodes de la ville antique de Bagan et tuant au moins trois personnes.

 

Le séisme a frappé dans la région de Chauk, au sud de Bagan, et a été ressenti jusqu'en Thailande, au Bangladesh et en Inde, créant la panique dans les rues. A Bagan, site emblématique de la Birmanie, au moins 98 stupas on été touchés par le tremblement de terre. Le bilan n'était pas encore officiellement connu. Mais d'après les autorités, au moins trois personnes ont été tués, un jeune homme de 22 ans à Pakokku et deux enfants.

 

 

Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux et montre des nuages de poussière et les sommets de certaines pagodes en ruine. Le séisme a été si violent qu'il a touché d'autres villes de Birmanie. Ainsi, des bâtiments ont été endommagés jusque dans la capitale Naypyidaw où le bâtiment du parlement a été touché.

 

 

A Yangon, des immeubles ont été secoués par le séisme, tout comme à Calcutta (Inde) et Bangkok (Thailande) où le métro a été temporairement interrompu. A Dhaka (Bangladesh) au moins 20 personnes ont été blessées alors qu'elles fuyaient un bâtiment.

 

 

 

Un agent de la police touristique de Bagan a rapporté que plusieurs pagodes avaient subi de graves de dommages. Une touriste espagnole, qui observait le coucher de soleil du haut d'un temple, a été blessée.

 

 

 

 

Dans la ville de Chauk, environ huit pagodes se sont effondrées sous l'effet du séisme et d'autres se sont fissurées. Ces derniers mois, la Birmanie a été touchée par plusieurs séismes mais sans grande gravité. En 2012, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 également avait fait 26 morts dans le nord-est du pays.

 

 

 

 

Séisme de magnitude 6,8 : des morts et des temples endommagés à Bagan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents