Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

Récit de dix voyages en Birmanie (Myanmar)


De 1 795 $ à 4 090 $ par personne les trois semaines en Birmanie !

Publié par Christophe sur 3 Novembre 2016, 17:43pm

 

 

 

 

Et si on partait avec une agence ? En voilà une idée ! Si on se pose la question, c'est que vous êtes nombreux à vous rapprocher de nous pour demander s'il vaut mieux visiter la Birmanie avec une agence ou par ses propres moyens. A demander notre avis sur telle ou telle agence, si on a un guide à proposer à tel ou tel endroit, si on connaît un chauffeur, un guide francophone... et on en passe...

 

Non ce n'est pas ici que l'on vous recommandera telle agence plutôt qu'une autre. Ni ici que l'on vous dira que c'est mieux de voyager en mode routard plutôt qu'avec une agence... ni même l'inverse d'ailleurs. Chacun voyage comme bon lui semble.

 

Avec cet article, on a juste voulu rendre compte de nos échanges avec des agences. Du moins celles qui ont bien voulu nous répondre, sans pour autant décliner notre identité de blogueur sur la Birmanie. Des agences contactées par mail à qui nous avons soumis notre programme de 21 jours avec chauffeur pour deux personnes avec les grands classiques Yangon, Mandalay, Bagan, Kalaw, le trek jusque Inle et bien entendu le tour du lac en bateau. En extra, on a réclamé une excursion jusqu'au lac Sagar et surtout 3 ou 4 jours dans le secteur de Mindat avec l'organisation d'un trek.

 

Un grand merci à toutes ces agences qui ont répondu à notre appel et désolé de ne pas participer à leur tour car il faut quand même l'avouer, ce n'est pas dans les habitudes de la maison.

 

 

 

Cette petite enquête est au moins l'occasion d'en savoir un peu plus sur les tarifs pratiqués et de comparer.  Tout en sachant que toutes ces agences ne proposent pas les mêmes options, le même confort... Il faut reconnaître que l'on était resté un peu sur notre faim à travers les forums de voyageurs. Là où de nombreux touristes (ou même des agences sous de faux pseudos) vantent tel ou tel circuit. Mais rares sont ceux à indiquer les tarifs, à croire que ça n'a pas d'importance aux yeux des futurs voyageurs en Birmanie...

 

Allez on se lance en espérant ne pas trop froisser nos amies les agences. Précisons aussi que toutes ces agences ont répondu à notre demande dans les dix jours qui ont suivi. Et elles préviennent que les programmes sont modifiables et évidemment négociables.

 

Honneur à la première agence à avoir répondu, Myanmar Discovery. Plutôt sympa notre interlocutrice qui mélange monsieur et madame. Mais passons, le plus important c'est le programme. Il est parfaitement respecté avec juste un rajout le Rocher d'Or. Pour éviter les détours, l'agence prévient que le circuit débute à Mandalay pour se terminer à Yangon. Un programme qui compte deux vols intérieurs Bagan-Heho (Inle) et Heho-Yangon. 

Pour les tarifs - comprenant un guide anglophone - il faut compter 3250 $ par personne dans des hôtels 2 étoiles, 3 570 $ en 3 étoiles et 4 090 $ en 4 étoiles. Pour un guide francophone, il faut rajouter 400 $/personne. A ces tarifs, il faut bien évidemment prévoir en plus le vol France-Birmanie et les repas qui ne sont pas compris.

 

Chez Ananda Travel, le programme est nettement plus détaillé. Cette fois, c'est du Yangon-Yangon et là encore, la halte au Rocher d'Or est inscrite, malgré que nous n'y tenions pas. Un trek de trois jours est bien prévu à Mindat et dans le circuit ont également été ajoutés Pindaya et Kakku. Les nuits sont à chaque fois prévues dans des hôtels standards 2 étoiles. L'agence a seulement prévu un guide local anglophone pour deux journées de visite à Bagan et prévient que la présence d'un guide francophone alourdie la note. Un seul vol intérieur est programmé entre Heho et Yangon. Seuls les frais d'entrée des sites (plus de 80 $ par personne) et les repas ne sont pas compris. Le budget total pour deux personnes est de 3 792 dollars. 

 

A l'agence Asia King, le programme a été suivi à la lettre. Pas de prolongement vers le Rocher d'Or, mais un trek en plus vers le mont Victoria et Kanpelet. Contrairement aux autres agences, les tarifs incluent un guide francophone, trois vols intérieurs (Yangon-Mandalay ; Bagan-Heho ; Heho-Yangon) et les hôtels sont plutôt de catégorie supérieure. Quant au prix, il est de 7 370 $ pour deux personnes (3 865 $ par personne). 

 

 

Pour l'agence White Lotus, en plus de Mindat, il y a aussi un trek jusqu'au sommet du mont Victoria. Sinon le programme est sans surprise avec un peu plus de trois jours à Bagan, et la balade en bateau jusqu'à Sagar, sans oublier le trek de trois jours entre Kalaw et Inle. Pour le tarif : dans des hôtels standards avec guide francophone c'est 2 710 $ par personne, avec un guide anglophone 2 320 $ et pour ceux qui disposent d'un budget serré, sans guide c'est 1 795 $ par personne. Un programme dans lequel deux vols intérieurs sont prévus : Yangon-Mandalay et Heho-Yangon.

 

Enfin Shanti Travel propose de l'original avec quatre jours de trek entre Mindat et Kanpelet dans l'état Chin, avec des nuits chez l'habitant. Entre Kalaw et Inle, les nuits se font dans des monastères. L'agence proposant au passage un détour vers Pindaya et ses grottes . Là encore deux vols sont inclus Yangon-Mandalay et Heho-Yangon. Les prix comprennent les services d'un guide anglophone qui change à chaque nouvelle zone, ainsi que les entrées dans les monuments et sites touristiques du jour. Ce qui n'est en général pas le cas avec les autres agences. Le coût : 3 220 $ par personne (6 440 $ pour deux).

 

Pour les voyageurs qui ont encore un peu d'argent de côté, sachez aussi que l'attraction touristique la plus insolite en Birmanie se trouve à Bagan avec le survol des temples en montgolfière. Il y a trois compagnies sur place et les prix s'échelonnent de 280 à 335 $ par personne.

De 1 795 $ à 4 090 $ par personne les trois semaines en Birmanie !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Univers Voyages 09/11/2017 15:05

Très sympa comme article et surtout très pratique. Tu as du passer du temps à comparer les différentes agences de voyage.

Christophe 09/11/2017 15:10

Bonjour, pas spécialement, l'envoi d'un mail avec les mêmes demandes de programme à chaque agence, et il n'y avait plus attendre un retour.
Christophe

Xavier 29/08/2017 09:46

Merci pour ce post clair et instructif !

Christophe 29/08/2017 10:40

Merci pour le commentaire.
Christophe

voyage en Birmanie 07/12/2016 03:08

Super article. Merci bien pour le partage, la Birmanie est un pays encore preserve en Asie. Bonne continuation !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents