Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

La Birmanie (Myanmar) de la côte ouest de l'Arakan, aux montagnes de l'état Shan, en passant par le delta de l'Irrawaddy, l'état Kayah, l'état Chin et les coins les plus reculés du pays... Vingt ans d'expérience à vous faire partager avant votre départ pour l'aventure.


Pekon mode d'emploi

Publié par Christophe sur 16 Mars 2019, 10:38am

Voilà une région au sud du lac Inle où peu de monde s'arrête. Des touristes y passent seulement en bateau via Nyaungshwe et le lac Inle avant de rejoindre Loikaw par la route. Mais ils ne prennent pas le temps de faire une pause dans ce havre de paix qui dispose depuis peu de trois établissements où dormir.

Un endroit où il n'y a pas grand chose à faire hormis admirer le lever de soleil sur le lac tôt le matin, les bateaux des pêcheurs qui passent  ou observer l'animation au bord du lac en fin de journée. Les hommes et femmes font la toilette ou la lessive et  les enfants s'amusent à plonger et s'arroser. Des bateliers, peu habitués au tourisme, vous proposeront des tours en bateau pour 10 000 k de l'heure.

Où dormir ? Le Pekon Princess Hotel. Durant de nombreuses années, cet établissement a été le seul à proposer des chambres aux touristes. Son emplacement au bord du lac est idéal. Il se situe à proximité du marché et de l'embarcadère. La vue est magique, mais les prix sont parfois excessifs par rapport à la qualité proposée. Des chambres à 45 $ avec vue sur le lac alors que sur certains sites on peut avoir la même chambre pour 20 000 k. Le petit déjeuner est inégal, du simple bol de riz avec un oeuf froid au buffet s'il y a du monde au moment de votre passage, ce qui n'est pas si fréquent.

Le Queen Hotel. A l'écart du lac, sur la route principale, a ouvert ses portes courant 2018. Les chambres, certaines avec balcon permettant d'apprécier le lac, se négocient entre 20 et 25 $ la nuit. Un hôtel flambant neuf qui abrite une grande épicerie au rez-de-chaussée.

Dans un endroit isolé au bord du lac, la Communauty based tourism propose des bungalows, au bord du lac et dans un cadre idyllique à 30 $ par personne avec repas compris. Pas eu l'occasion de tester.

 

Quand y aller ? On peut passer deux ou trois jours dans ce lieu empreint de sérénité. Prévoir quand même un bon livre et surtout venez un jour où il y a le grand marché (tous les cinq jours), un des plus animés dans cette région où vous découvrirez quelques spécialités culinaires comme les fourmis rouges ou les rats grillés.

Le marché est particulièrement animé entre 8 et 10 heures. Et si vous vous organisez bien, prévoyez de remonter le lac jusqu'à Nyaungshwe, en bateau privé, le lendemain du grand marché de Pekon, et arrêtez vous au marché de Sagar, à 1 heures-1 h 30 de bateau.

Comment y aller, comment en partir ? Pekon est accessible en bus ou taxi depuis Augban, via Pinlaung ou depuis Loikaw. Il est également possible de s'y rendre en bateau depuis Nyaungshwe et dans le sens inverse. La partie entre Pekon et Sagar est absolument sublime et nettement plus sauvage que le lac Inle, bien plus touristique avec toutes les boutiques sur l'eau.

Depuis Pekon, le bateau privé s'arrête où vous désirez. Il se négocie entre 80 000 et 90 000 k jusque Nyaungshwe. Quant au bateau public, il part le matin vers 8 h 30-9 heures depuis Pekon et coûte 8 fois moins cher. Sachez que dans l'autre sens, Nyaungshwe-Pekon, certains bateliers vous refuseront l'accès sur le bateau public, afin que vous payiez le prix fort avec un de leur collègue en bateau privé.

 

Jeudi 24 janvier 2019 : Du lac Pekon au lac Inle en bateau privé

Par le passé, j'avais déjà effectué le long parcours en bateau public entre Pekon et Nyaungshwe. Un moment magique que je vais vivre, mais cette fois en bateau privé (90 000 k), plus confortable avec ses sièges et surtout qui permet de s'arrêter là où bon vous semble.

Aujourd'hui c'est tout vu car il y a le marché de Sagar auquel je n'ai jamais assisté. Comme je l'avais déjà dit par le passé, c'est vraiment la première partie du voyage qui est la plus dépaysante et où on ne croise aucun bateau de touristes.

Départ à 7 heures de Pekon où il fait encore frisquet sur le lac. Les couvertures dans le bateau sont bien appréciables. Le début du trajet est idéal pour les photos car les couleurs du ciel sont superbes. On croise de nombreux pêcheurs ramant pour la plupart avec une jambe à la manière des Inthas, les habitants du lac.

Les oiseaux sont également nombreux à trouver refuge sur le lac avec des cigognes, cormorans, canards sauvages, hirondelles, des aigrettes garzettes ainsi que nombreux rapaces qui survolent les étendues d'eau.

Les premières heures du jour sont passées sur le lac Pekon avant de céder sa place à une voie d'eau plus réduite, de grandes herbes à franchir et la traversée de petits villages sur l'eau avec des maisons sur pilotis. La vie se résume à un va-et-vient de petits bateaux qui transportent passagers de maison en maison ou des marchandises de village en village. Une vie paisible encore loin des bateaux à moteur transportant les touristes dans le périmètre de Nyaungshwe.

Après 1 h 30 de bateau, on atteint Sagar où se tient le marché des cinq jours. Un marché encore traditionnel, loin des hordes de touristes. Un marché où les tenues traditionnelles sont encore présentes mais tendent à disparaître. Cet arrêt sur le marché est l'occasion de déguster quelques noddles assez pimentés.

On repart en bateau pour une courte distance en direction de la pagode de Sagar, qui a souffert du temps puis la pagode de Tharkaung qui a des airs de Kakku avec tous ces stupas alignés. Un site fort charmant qui mérite une halte.

 

 

 

Le bateau repart tranquillement entre jardins flottants, végétation sur l'eau, maisons sur pilotis... Les bateaux emmenant des touristes se font de plus en plus nombreux, signe que Nyaungshwe approche. Quelques pêcheurs Inthas prennent la pose en espérant récupérer quelques billets de la part des touristes. Nyaungshwe est en vue.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> je me permet de vous contacter, vu votre expérience et vécu au Myanmar.<br /> On (ma femme + ma fille de 11 ans) projette de nous rendre au Myanmar en février 2019, plus précisément dans la région de Myeik.<br /> Je précise que nous sommes déjà allés 2 fois au Myanmar (en 2017 en famille et en 2002 ..<br /> <br /> Je voudrai savoir si depuis Myeik, il est possible de prendre le bus pour remonter vers Dawei, Ye, ...<br /> Le trajet Yangoon -> Myeik, on envisage de le faire en avion, et ensuite on aura 3 semaines pour remonter vers Yangoon.<br /> <br /> Merci de votre aide et information sur le sujet<br /> <br /> J'en profite pour vous dire que je me régale avec vos récits sur les gens du Myanmar et magnifiques photos.<br /> <br /> Alain CHALAYE
Répondre
C
Bonjour Alain,<br /> Oui il y a des bus entre Myeik et Dawei (6 heures de route normalement) ainsi que pour Ye. En trois semaines vous aurez largement le temps de remonter jusqu'à Yangon. Sauf à s'arrêter à toutes les plages et faire les nombreuses îles du sud du pays. <br /> Bons préparatifs<br /> Christophe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents