Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

La Birmanie (Myanmar) de la côte ouest de l'Arakan, aux montagnes de l'état Shan, en passant par le delta de l'Irrawaddy, l'état Kayah, l'état Chin et les coins les plus reculés du pays... Vingt ans d'expérience à vous faire partager avant votre départ pour l'aventure.


Dix plages pour se ressourcer en Birmanie

Publié par Christophe sur 8 Mars 2020, 15:59pm

(Avec Absolute Asia Travel) - Les meilleures plages du Myanmar rivalisent avec celles de toute l'Asie du Sud-Est. Resté un pays fermé pendant des décennies, il ne s'est ouvert au tourisme qu'en 2012 et a beaucoup à offrir à ceux qui recherchent des plages immaculées. Le Myanmar a 2 000 kilomètres de côtes et il est probable qu'il deviendra la prochaine destination de vacances pour les plages populaires, il vaut donc mieux la visiter maintenant avant qu'il n'y ait trop de monde. D'autant plus qu'un projet de nouvelle est sur le point de voir le jour et reliera les plages de Ngwe Saung, Chaunghta, Gwa et Ngapali en quelques heures et il sera aussi beaucoup plus facile d'y accéder depuis Yangon.

À bien des égards, le Myanmar rappelle la Thaïlande de la fin du XXe siècle. Avec plusieurs plages totalement préservées, c'est un havre de paix qui attend d'être exploré. Les étendues de sable le long de la mer d'Andaman et de la baie du Bengale en sont de parfaits exemples. Ils font face à l'ouest, alors préparez-vous à assister à de magnifiques couchers de soleil tout en plongeant vos orteils dans l'eau cristalline chaude.

La meilleure période de l'année pour se rendre au Myanmar pour les plages se situe entre octobre et avril. Les hôtels des stations ferment en général leurs portes entre mai et septembre, en raison de la mousson particulièrement forte en bord de mer. Thingyan est le nouvel an birman et a généralement lieu à la mi-avril. Il s'agit d'un festival bouddhiste similaire à Songkran en Thaïlande. Les festivités durent de quatre à cinq jours et culminent avec la nouvelle année. Les plages sont souvent bondées à cette période-là.

L'hébergement au Myanmar est étonnamment cher compte tenu de la phase de développement du pays. Il existe cependant des alternatives toujours moins chères, si vous savez où chercher. C'est justement le cas à Ngapali où de petites guesthouses confortables ont vu le jour et proposent des prix attractifs, à côté des hôtels de haut standing à plus de 150 dollars la nuit.

Le Myanmar est toujours un pays très conservateur. Les habitants portent des jeans, des shorts ou des pyjamas pour se baigner. Les touristes ont plus de latitude pour porter des maillots de bain, mais les tongs et les seins nus sont sévèrement désapprouvés.

Alors sans plus tarder, voici les dix plus belles plages de Birmanie. Pour vous donner un point de référence, chaque plage est décrite dans sa position relative et sa distance de Yangon, car il est plus que probable que l'ancienne capitale sera votre point d'arrivée.

NGAPALI

La plage se trouve dans la baie du Bengale, à 250 km au nord-ouest de Yangon. La légende raconte qu'un Italien a déménagé ici il y a des années et, tout en ayant le mal du pays, a nommé la plage d'après sa ville natale de Naples. En avion, la distance à parcourir n'est que de 250 km, mais par la route, il faut parcourir 400 km à travers les montagnes. Le trajet en bus dure environ 15 heures. Les récompenses en valent la peine. 

La plage est magnifique, avec 7 kilomètres de sable blanc poudreux, bordée de palmiers imposants. Ce n'est pas pour rien que Ngapali est la plage la plus populaire du Myanmar. La mer est immaculée avec des eaux turquoises cristallines.

La zone se développe mais pas de manière agressive. Bien que cela soit extrêmement populaire, il est facile de trouver un endroit calme sur la plage. Il y a beaucoup à faire ici. Les sports nautiques comme la plongée en apnée, la plongée sous-marine et le kayak sont excellents et sûrs. De plus, la région est idéale pour le vélo. Profitez-en aussi pour visiter les villages de pêcheurs au sud de la station balnéaire, pour être au plus près de la vie locale.

 

NGWE SAUNG

Le nom signifie plage d'argent, du nom des 15 kilomètres de sable argenté. Elle est située au sud de Ngapali à environ 190 kilomètres à l'ouest de Yangon. C'est à environ 6 heures de route et il y a des péages. En avion, c'est 35 minutes. Cependant, pour un voyage vraiment intéressant, prenez un bateau de Yangon à la ville de Pathein, à environ 30 kilomètres de la plage. Le paysage est vraiment captivant et le voyage en bateau dure environ 16 heures.

Il s'agit d'un domaine relativement nouveau en ce qui concerne le tourisme et, à ce titre, il existe des options peu coûteuses. La plage est très calme, ce qui en fait l'endroit idéal pour ceux qui aiment la paix et la tranquillité et n'attendent pas toutes les commodités les plus raffinées. Il n'y a pas grand-chose à faire le soir à part regarder les couchers de soleil majestueux sur le golfe du Bengale.

Ngwe Saung est également idéal pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée, la clarté de l'eau la rend particulièrement agréable. Les pêcheurs locaux arrivent tôt le matin avec leurs prises, qui sont ensuite préparées par les restaurants locaux. De délicieux plats de langouste, de crabe, de crevettes et de poisson abondent.

La plage a gagné en importance après avoir accueilli des événements de beach-volley et de voile aux Jeux d'Asie du Sud-Est de 2013.

CHAUNGHTA

À l'extrémité sud du golfe du Bengale, avant qu'elle ne se transforme en mer d'Andaman, vous trouverez la plage de Chuang Tha. C'est à 180 kilomètres à l'ouest de Yangon, à seulement une dizaine de kilomètres de la plage de Ngwe Saung.

Parce que c'est la plage la plus proche de Yangon, elle est populaire auprès des familles de la classe moyenne locale qui viennent souvent pour des escapades le week-end. Ils considèrent vraiment cela comme l'une des meilleures plages du Myanmar. Bien qu'elle n'ait pas la beauté ni le charme de Ngwe Saung ou Ngapali, elle vaut bien une visite. Le sable n'est pas aussi immaculé et le front de mer s'est développé sans beaucoup d'attention aux détails. C'est un peu un méli-mélo d'hôtels.

La section nord est la partie la plus calme et lorsque vous voyagez vers le sud, elle devient plus occupée et plus bruyante avec beaucoup de jeunes qui jouent ou écoutent de la musique. Pendant la période des fêtes, en particulier les jours fériés, il y a beaucoup de monde, alors gardez cela à l'esprit. Cependant, vous pouvez louer un bateau pour vous emmener sur l'une des îles voisines et vous éloigner de la foule. 

KANTHAYA

Cette plage de sable doré se trouve à 100 kilomètres au sud de Ngapali et à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Yangon. C'est un peu plus d'une bande de 5 kilomètres avec une pente douce dans la mer. La plage est dans une petite baie abritée et est un endroit pittoresque. Bien que le sable ne soit pas aussi fin et vierge que certaines des autres plages, elle est néanmoins excellente pour bronzer et nager.

Kanthaya est l'une des plages les moins développées du golfe du Bengale. Il y a peu de magasins en bord de mer et il n'y a pas de sports nautiques ici. Cependant, si vous voulez un repos et une relaxation complets, c'est un endroit formidable. Les hôtels ne semblent pas avoir de système de réservation à l'avance, mais vous pourrez certainement trouver une chambre.

Le nom même de Kanthaya signifie «plage agréable». C'est vraiment une région d'une beauté naturelle exceptionnelle où les gens viennent se détendre et goûter à la vie côtière du Myanmar. La région est parsemée de huttes et de maisons locales de style oriental, construites en murs mat tissés à la main.

Les principales attractions ici sont les petites îles et récifs au large, que vous pouvez atteindre en bateau. Pour les amoureux de la faune, il existe différents types d'oiseaux tropicaux à repérer et les fruits de mer locaux sont superbes.

GWA BEACH

A 30 km au sud de Kanthaya, la plage de Gwa qui s'ouvre timidement au tourisme et compte aujourd'hui huit guesthouses. Gwa se trouve à 8 heures de bus de Yangon, mais des travaux sur la route pourraient la rapprocher à 5 heures.

Voilà un endroit à l'opposé de Ngapali, au sud de l'état d'Arakan. Ici, les hôtels n'ont pas poussé comme des champignons, les chaises-longues n'ont pas encore vu le jour sur les plages et rares sont les hôtels avec vue sur la mer.

Ici, on peut profiter de dizaines de kilomètres de sable fin sans l'ombre d'un touriste, ni même un local. Les villages de pêcheurs se succèdent le long de la côte, et des plages plus ou moins belles et propres dès qu'on s'éloigne un peu des villages. De belles balades à prévoir dans cette région, à vélo ou en moto, entre la mer et la forêt tropicale qui abrite encore quelques éléphants sauvages.

 

NABULE

La plage de Nabule est située au sud de Yangon sur la côte de la mer d'Andaman. Elle est à 350 kilomètres par voie aérienne et de 600 kilomètres par route. Il y a environ une demi-douzaine de vols quotidiens vers la région. La plage est à quelques kilomètres au nord de l'aéroport. Le trajet depuis Yangon dure 12 heures et il y a des péages à prendre en compte. Si vous faites un voyage multi-pays, il convient de rappeler que cette plage n'est qu'à 275 kilomètres de Bangkok.

Nabule est une longue bande de 10 kilomètres de perfection absolue. Elle est complètement déserte la plupart du temps. Si vous recherchez la solitude dans l'un des plus beaux décors imaginables, c'est l'endroit qu'il vous faut.

La ville la plus proche est Dawei, la capitale de Taninthayi. Elle présente une architecture adorable de l'époque coloniale britannique. Les logements se composent de bungalows en bois au toit de chaume et de quelques hôtels particuliers en briques et en stuc. Elle s'appelait autrefois Tavoy et parfois vous l'entendrez toujours comme tel.

À l'extrémité nord de Nabule, il y a une belle pagode à flanc de colline et à proximité il y a un petit restaurant. Cela offre une vue imprenable sur la plage et sur la mer. Les tuk tuks locaux vous y emmèneront.

MAUNGMAGAN

Dans la même zone que Nabule, vous trouverez Maungmagan. C'est à environ 12 kilomètres au nord-ouest de la ville de Dawei, c'est la deuxième plus ancienne plage établie au Myanmar après Ngapali.

C'était une destination extrêmement populaire avant la création de Chaung Tha, qui est beaucoup plus proche de Yangon. La plage et ses environs sont en cours de réaménagement par le gouvernement du Myanmar. Cela est principalement dû à sa proximité avec Bangkok et aux touristes arrivant dans le pays par la porte frontière de Phu Nam Ron, qui a ouvert ses portes en 2013. Avec Nabule et la baie de San Maria, il est prévu que la plage de Maungmagan devienne une escale pour la promotion de l'écotourisme dans l'archipel de Myeik.

Maungmagan elle-même est différente des plages les plus touristiques du golfe du Bengale. Les gens ici sont principalement des locaux et en tant que tels sont très réservés. Les touristes étrangers portant les types de maillots de bain auxquels ils sont habitués seront désapprouvés. Mais les Birmans sont très polis et feront probablement simplement des commentaires amicaux, mais il vaut mieux porter un short et un T-shirt.

SIN HTAUK

Dans la même zone se trouve la plage de Sin Htauk, située à un peu plus de 400 kilomètres au sud-est de Yangon. Sin Htauk est un sanctuaire naturel d'une petite baie en forme de fer à cheval avec du sable blanc et des eaux azur immaculées. C'est sûrement l'une des plus belles plages du Myanmar. 

La plage est bordée de collines et d'une végétation tropicale luxuriante. Une entreprise locale a construit ici de simples cabines de plage respectueuses de l'environnement. Idéal pour les amoureux de la tranquillité, il n'y a pas de connectivité Wifi ou 3G. Telle est la nature, comme le voulait Mère Nature.

GRAND FATHER BEACH

Une balade à moto de deux heures depuis Dawei et vous trouverez la plage de Grand-père. Considérée par beaucoup comme l'une des meilleures plages du Myanmar, elle est idyllique et tranquille. C'est encore une autre plage d'une beauté pittoresque, de sable blanc et d'une mer magnifique.

Elle se trouve à l'extrémité sud de la charmante baie en fer à cheval, qui a la plage de Sin Htauk à son extrémité nord. Quand la marée est basse, vous pouvez faire du vélo entre les deux plages. Ils ne sont distants que de 6 kilomètres. Cependant, vérifiez les heures de marée locales. Il existe des compagnies de bateaux dans la région qui se spécialisent dans les plages et les îles. Le village de pêcheurs local de Nyau Pyin vaut également le détour.

La plage est super propre. Quelques petits magasins vendent des fruits de mer succulents et il y a des endroits pour se changer et se doucher pendant le bain. Les visiteurs ne sont pas autorisés à camper sur la plage, bien qu'il existe des hébergements locaux bon marché dans la région. La plage est très différente le week-end, où elle est assez fréquentée, de ce qu'elle est en semaine. Pendant le reste de la semaine, c'est calme, un endroit idéal pour s'asseoir et regarder le soleil se coucher, tout en sirotant une noix de coco fraîchement cueillie. Idyllique ! C'est sans aucun doute l'une des meilleures plages du Myanmar pour des soirées paisibles avec de magnifiques couchers de soleil.

L'archipel des Mergui

Pour compléter notre liste des meilleures plages du Myanmar, ce n'est pas une seule plage, mais une zone d'innombrables belles plages. Le magnifique archipel des Mergui au large de la côte ouest de la péninsule malaise qui sépare la mer d'Andaman du golfe de Thaïlande est incroyablement beau. Les 800 îles qui composent la péninsule sont l'une des régions les moins visitées au monde. Il n'est qu'à 150 kilomètres à l'ouest de Hua Hin, la station balnéaire thaïlandaise populaire et à une distance similaire au sud de Yangon. Un panneau à l'aéroport local de Kawthaung demande aux habitants «d'accueillir chaleureusement les touristes et de s'occuper d'eux». L'hospitalité locale est vraiment louable.

Les îles varient considérablement en taille. Certaines sont minuscules tandis que d'autres se composent de centaines de kilomètres carrés, avec des cantons habités par des Malais connus sous le nom de Pashu. C'est une région d'une superbe beauté naturelle. Les roches calcaires sont couvertes de végétation tropicale, y compris les forêts tropicales. Les côtes sont parsemées de plages magnifiques et de zones de mangrove.

L'archipel de Mergui a été pratiquement isolé du tourisme et en tant que tel, il possède une incroyable diversité de flore et de faune. La présence de requins-baleines et de dugongs en fait un endroit incroyable pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. En plus de la population indigène des baleines de Bryde, la région est également connue pour les visites occasionnelles d'espèces migratrices comme les baleines bleues, les épaulards, les baleines à bec longman et les baleines à dents, ainsi que les dauphins, les marsouins sans nageoire et même les dauphins de l'Irrawaddy. Sur terre, vous pouvez voir des singes, des cerfs et des porcs sauvages.

Cette zone s'est ouverte avant le reste du pays mais n'est encore une destination touristique que depuis 1997. Le gouvernement du Myanmar a eu des négociations avec des opérateurs thaïlandais basés à Phuket pour encourager la plongée. Il s'agit d'une zone tellement isolée que la majeure partie de celle-ci n'a pas encore été explorée. Les meilleures conditions de plongée se situent entre décembre et avril, bien que les requins-baleines et les raies manta sont visibles entre février et avril.

Les meilleures plages de l'archipel de Mergui au Myanmar se trouvent sur des îles nommées Kyun Phi Lar, Nyaung Wee I, Lampi Island et Macleod Island, bien que beaucoup de celles sans nom aient également des plages incroyablement belles. Il s'agit vraiment de venir ici, d'embaucher des locaux pour vous faire naviguer entre les îles.

Les plages sont tout simplement adorables. Beau sable blanc, eaux turquoises cristallines, palmiers de carte postale et maisons en bois pour la population indigène. Mais pour visiter ces îles, il faut disposer d'un beau budget afin de bénéficier d'un bateau et de l'hébergement sur place.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
L'archipel de Myeik est superbe et les touristes rares (car disséminés à travers les îles et payant des centaines de dollars aux opérateurs Thaïs pour quelques jours de croisière-plongée au large !). Effectivement, il est plus moral (et bien moins cher !) de s'arranger avec les locaux à Myeik et Kawthaung pour d'authentiques sorties en mer et journées dans les jolies îles...désertes !
Répondre
C
J'ai vraiment adoré la plage Ngapalie car elle est très large, le sable est très fin et l'eau est très chaude, en fait il fait chaud! Il y a des vendeurs tout le long de la plage si vous voulez acheter des collations ou des boissons (j'avais une noix de coco fraîche tous les jours).
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents