Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

La Birmanie (Myanmar) de la côte ouest de l'Arakan, aux montagnes de l'état Shan, en passant par le delta de l'Irrawaddy, l'état Kayah, l'état Chin et les coins les plus reculés du pays... Vingt ans d'expérience à vous faire partager avant votre départ pour l'aventure.


Où faire un trekking en Birmanie ?

Publié par Christophe sur 15 Avril 2020, 15:20pm

Avec ses villages ethniques, ses montagnes, ses sommets parfois imposants, et ses rizières, la Birmanie se prête volontiers aux treks. Petites balades en solo, treks d'une journée ou sur plusieurs jours accompagnés d'un guide, parcours extrêmes ou aisés pour les moins aventuriers... voici les destinations pour les amateurs de marche et de découvertes.

 

 

Kalaw : Le paradis des trekkeurs

Dans les hauteurs de l'ouest de l'état Shan, Kalaw est une ancienne station de montagne avec une atmosphère décontractée, un climat rafraîchissant et des vues panoramiques. De nombreux bâtiments d'origine de l'époque coloniale subsistent. Kalaw est aussi connu sous le nom de la Mecque de la randonnée en Birmanie.

A 1320 mètres d'altitude, Kalaw est réputé pour ses paysages magnifiques, mais aussi ses minorités vivant dans les montagnes toutes proches avec notammentles Palaungs aux tenues colorées, les Taung Yo, les Danu ou encore les Pao. Une destination incontournable de la Birmanie. Attention, il peut y faire froid la nuit et dans la matinée durant l'hiver.

Le trek le plus prisé est celui menant au lac Inle, il se fait généralement en groupe. Il prend en général deux jours dont une nuit dans une famille d'accueil ou dans un monastère.

LOIKAW : Les plus belles minorités

L'état Kayah n'est ouvert aux étrangers que depuis quelques années. Loikaw, au sud du lac Inle et du lac Pekon, se caractérise par sa grande diversité ethnique - environ dix groupes ethniques -avec entre autres les Lisus, les Kayah, les Kayan et les célèbres femmes au long cou, les Padaungs qui vivent dans quelques villages autour de Panpet. Ces minorités sont parmi les plus belles du pays de par leurs tenues traditionnelles et leurs coutumes.

La majorité de la population de cet état est chrétienne, avec des croyances animistes liées à leurs traditions, tandis que la majorité de la population de la ville de Loikaw est bouddhiste. 

Attention pour la plupart des villages, il faut être accompagné d'un guide, dont le coût est parfois onéreux. Par ailleurs dans certains villages, il est possible qu'une autorisation vous soit réclamée selon l'actualité du moment. 

Loikaw est accessible depuis Augban - célèbre pour son marché - entre Kalaw et le lac Inle.

 

 

Mindat et Kanpelet : Au coeur des montagnes Chin

Dans le sud de l'état Chin, à Mindat et Kanpelet, les possibilités de trek sont multiples et peuvent se faire à la journée ou sur plusieurs jours accompagné d'un guide. Certains treks traversent des jungles, rivières sauvages et les montagnes, l'un d'entre eux mène même jusque dans la région de l'Arakan (sous réserve de la sécurité du moment). L'occasion de découvrir des villages isolés et des villages authentiques habités par des femmes au visage tatoué, une pratique ancestrale interdite dans les années soixante, mais qui semble avoir perduré dans certaines contrées.

Le sud de l'état Chin, entre Mindat et Kanpelet, offre bien des opportunités pour les voyageurs aventuriers et les amis de la nature. Ils découvriront les collines brumeuses, les oiseaux des forêts de montagne, les orchidées ou l'exploration ethnique avec de petits villages tribaux. L'état Chin offre une culture unique et une découverte de la nature hors des sentiers battus, loin des sentiers de touristes de masse. En solo, il est possible de s'aventurer sur les sentiers autour de Mindat ou Kanpelet et découvrir de charmants villages ainsi que la population. Pour les treks plus longs, un guide s'impose et leurs prix sont parmi les plus onéreux en Birmanie. 

Pour atteindre Mindat, il faut prendre un minibus au départ de Pakokku, à une heure de Bagan. Une autre option, des minibus partent chaque matin depuis Mandalay.

Pindaya : Des grottes aux terres agricoles

Pindaya est connue pour son vaste réseau de grottes calcaires, mais la ville elle-même offre également une halte charmante. A plus de 1 160 mètres d'altitude, ce bourg a été développé autour du paisible lac Boutaloke. Les chars à boeufs ne sont pas un spectacle rare et le rythme de vie n'est pas pressé ici. Pindaya est à quelques heures de route du lac Inle, de Kalaw ou de Taunggyi, ce qui en fait un excellent pour explorer l'état Shan et la campagne aux alentours.

Bien que Pindaya ne soit pas aussi connue pour le trekking que Kalaw, vous pouvez toujours trouver d'excellents itinéraires dans la région. Vous pouvez choisir des excursions courtes ou prolongées dans les villages environnants des minorités Taung-Yo, Danu, Pao et Palaung. Les grottes de calcaire avec d'innombrables images de Bouddha sont une attraction à ne pas manquer et sont accessibles en 45 minutes à pied du centre-ville. Un trek encore peu connu et recommandé de Pindaya à Kalaw dure généralement trois jours et deux nuits. Les monastères des villages accueillent les étrangers pour la nuit. Ce trek couvre les terres agricoles des collines et certaines zones forestières luxuriantes.

Kengtung : terre des Akhas, Lahu, Lisu, Palaung...

Keng Tung est l’endroit le plus approprié de Birmanie pour les treks à la journée. D'ailleurs le visiteur n'a pas trop le choix car il est encore interdit de dormir dans les villages de montagne.

Dans cette ville à l'Est de l'état Shan, vous pourrez rencontrer un large panel des minorités vivant dans la région du Triangle d'or : les Akhas avec leur coiffe et leurs colliers impressionnants, les Lahu, les Shan, les Lisu, les Palaungs avec leurs ceintures argentées et les Ann dont les femmes ont les dents noires.

Pour se rendre à Kengtung, c'est un peu le parcours du combattant. On peut s'y rendre en bus depuis Tachileik à la frontière de la Thaïlande. Mais depuis l'intérieur des terres, il n'y a pas d'autre option que de prendre l'avion car la route entre Taunggyi et Kengtung est toujours interdite aux étrangers. Un peu comme à Loikaw, le prix des prestations des guides (obligatoires pour se rendre dans les villages) est assez élevé.

Lashio : Cascades, rivières et grottes

Grande ville du nord de l'état Shan, Lashio n'est pas la ville la plus touristique de Birmanie. La ville concentre une grande majorité de population chinoise et au premier abord elle n'offre pas grand chose aux visiteurs. 

Sauf que dans les environs de la ville, vous pourrez vous immerger dans une atmosphère paisible dans une nature magnifique et passer la nuit dans la communauté Shan. L'attraction de Lashio est caractérisée par un système massif de cascades dont la plus populaire, celle du cheval noir. 

Grottes, belles rivières, sources d'eau chaude vous attendent aussi dans ce secteur encore sauvage et ignoré des touristes. Trekking, escalade ou VTT peuvent vous être proposés.

 

Hsipaw : Une nature généreuse dans les montagnes Shan

A 200 km au nord-est de Mandalay, la petite ville de Hsipaw abrite les peuples Palaung, Pao et Shan. Ici aussi les tenues traditionnelles sont colorées et bon nombre de guides proposent des excursions sur une journée ou sur plusieurs jours. Hsipaw est une ville charmante et décontractée, située dans les collines de l'état Shan.

Les possibilités de randonnées y sont multiples et rien que le voyage menant à Hsipaw depuis Mandalay vaut le détour. Vous traverserez les montagnes et surtout le viaduc de Gotkeik, un moment inoubliable de votre voyage.  

Avec son climat doux et rafraîchissant par rapport à d'autres régions de Birmanie, Hsipaw est nichée dans des forêts verdoyantes parsemées de champs de thé. Sur place, vous pourrez d'ailleurs participer à la cueillette des feuilles de thé avec les agriculteurs. Autour de Hsipaw, il y a aussi possibilité de découvrir cascades, piscines d'eau douce et formations rocheuses dans les collines environnantes. 

Putao : Sur les plus hauts sommets de Birmanie

Si vous vous considérez comme un vrai randonneur à la recherche d'aventures et de sensations, le nord du pays peut être un véritable pour vous. Mais pour parvenir à Putao, prendre l'avion et être muni d'une autorisation. Peu après avoir touché le sol, vous serez étonné par les superbes paysages du nord de la Birmanie.

La région semble maintenant encore être coupée du reste du pays, de sorte que cette beauté naturelle est encore réservée qu'à de rares touristes. Des treks de 3 à 4 jours sont possibles, et bien au-delà aussi, et traversent de hauts sommets enneigés dont le mont Hkakabo Razi à 5 881 mètres - la plus haute montagne d'Asie du Sud-Est - qui fait partie de la chaîne de l'Himalaya.

En raison des différences d'altitude, vous pourrez découvrir une diversité de la flore, des forêts tropicales aux forêts subalpines. Les amoureux de la nature seront étonnés par les nombreux types d'orchidées sauvages.

Kyaukme : La petite Suisse du Birmanie

Située dans la région de l’Etat Shan, Kyaukme séduit par son atmosphère rustique caractérisée par différents styles architecturaux: colonial, birman et chinois. La ville est le point de départ de très belles randonnées à la conquête d’imposantes montagnes fleuries de champs luxuriants et de rizières. Ses magnifiques paysages montagneux très verdoyants lui ont valu le surnom de " Petite Suisse ".

L'occasion aussi de découvrir diverses minorités dans les villages de montagne, où vous pourrez être hébergé, et notamment les Palaungs. Pour atteindre Kyaukme, l'idéal est comme pour Hsipaw, de s'y rendre en train avec la mémorable traversée du viaduc de Gotkeik.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> je fais connaissance avec votre blog qui est superbe. <br /> Nous avons fait un voyage en Birmanie en 2014, avec une agence locale de Yangon. Très beau périple. Nous envisageons de revenir en 2021 ou 2022 (suivant l'ouverture des frontières) pour un séjour d'un mois environ en solo. Nous sommes habitués à voyager seul en Thaïlande, et découvrons chaque année de nouvelles régions.<br /> Nous avons 71 et 73 ans, en bonne santé, nous pouvons marcher 3 à 5 heures par jour. Nous aimerions passer 8 à 10 jours à découvrir les montagnes et villages que vous présentez là. Lesquels nous conseillez vous ? L'état Kayah, l'état Chin ou l'Etat Shan (où va ma préférence) <br /> Merci par avance pour vos conseils <br /> Annie Toulon
Répondre
C
Bonjour,<br /> Les trois secteurs ont leur charme. Mon préféré est l'état Chin avec les femmes au visage tatoué et de petits villages perdus. Mais pour s'éloigner un peu, il vaut quand même mieux être accompagné d'un guide. Dans l'état Shan, il y a davantage de possibilités à travers les montagnes, notamment autour de Kalaw ou Pindaya. Quant à l'état Kayah, c'est quasiment obligé d'être accompagné d'un guide, ça revient vite cher et c'est nettement plus compliqué pour organiser des treks. Christophe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents