Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

La Birmanie (Myanmar) de la côte ouest de l'Arakan, aux montagnes de l'état Shan, en passant par le delta de l'Irrawaddy, l'état Kayah, l'état Chin et les coins les plus reculés du pays... Vingt ans d'expérience à vous faire partager avant votre départ pour l'aventure.


Le lac Inle à vélo et en bateau

Publié par Christophe sur 25 Mars 2019, 11:58am

Il suffit de s'écarter un peu de Nyaungshwe, à vélo ou à scooter, pour découvrir tout le charme du lac Inle, ses petits villages au bord de l'eau, ses petits ponts qui enjambent les maisons, et ses habitants qui au quotidien ne peuvent se passer du lac.

Vendredi 25 janvier 2019 : A l'hôtel Immana Grand Inle, il y a des vélos gratuits à disposition. Une aubaine avant de se lancer dans un périple autour du lac. Pour ce premier jour, ce sera sur la route à l'est du lac, celle la plus empruntée par les touristes. La route y est en meilleur état que côté ouest, mais il y a un peu plus de trafic et notamment des camions.

C'est la saison de la canne à sucre. De nombreuses femmes sont chargées de les couper et les morceaux récupérés finissent parfois en tas sur des charrettes tirées par des boeufs qui sont certes plus rarement utilisées dans la région, au profit de tracteurs. 

A peine coupées, les cannes à sucre sont acheminées dans des distilleries à ciel ouvert. On peut admirer la fabrication de l'alcool dans quelques femmes sur la route avec un accueil toujours aussi chaleureux de la part des ouvriers sur place. J'ai même eu droit à une petite dégustation.

Un petit arrêt ensuite à Maing Thauk, village au bord du lac et les pieds dans l'eau. Pour atteindre le village, il faut traverser un long pont en bois où des femmes vous attendent en bateau pour en faire le tour. Selon le nombre de personnes, le tour de 20 à 30 minutes coûte entre 3 000 et 5 000 kyats. 

 

Une visite que je recommande vivement pour être au plus près des habitants du lac, des maisons sur pilotis, des jardins flottants et de toute cette vie sur le lac. La batelière offre même un petit cadeau à ses passagers, parfois une fleur du lac, parfois une tomate selon la saison. En navigant, on observe les habitants laver le linge, d'autres se laver dans le lac, tandis que les enfants jouent avec des cerf-volants ou barbotent dans l'eau.

Le reste de la balade à vélo, je vais m'amuser à emprunter des petits chemins qui longent le lac, les cultures et les rizières, tout en traversant quelques villages Pay Pin, Pan Nway, Tessepin... que je découvre pour la première fois et où les locaux sont tout surpris de me voir, pensant parfois que je me suis perdu.

Bref, une belle occasion d'admirer la vie au bord du lac, comme cette femme qui arrose son boeuf, une autre coupant du bois avec la même force qu'un homme ou encore ces Birmans travaillant dans la terre, parfois avec de l'eau jusqu'aux genoux.

Et encore une fois, tous ces oiseaux à admirer au bord de l'eau dont des cigognes que je n'avais jamais vues par le passé en Birmanie. Je repars en direction de la route principale, en longeant commerces, restaurants, hôtels de luxe qui attendent les rares touristes de passage.

Le soir, repas au Thanaka Garden, avec un poisson du lac Inle à 6 000 k. Un délice.

Samedi 26 janvier 2019 : Voilà bien longtemps que je n'avais pas emprunté la route à l'ouest du lac Inle. Un route en moins bon état que celle de la veille, mais avec un peu moins de circulation. De nombreux villages bordent la route et sont accessibles par de petits chemins en terre. Je vais m'y perdre à plusieurs reprises, pour découvrir au plus près le quotidien des habitants de lac.

Très fréquemment, on rencontre femmes et enfants se laver ou faire la lessive au bord de cours d'eau, très souvent en groupe. A chaque fois, on est accueilli avec le sourire. On est presque plus gêné que les locaux d'échanger quelques mots alors qu'ils font leur toilette.

De nombreux locaux travaillent dans les cultures et repiquent divers légumes. On traverse des petits villages avec des maisons sur pilotis où se mêlent piétons et petits bateaux, très certainement le meilleur moyen de transport dans la région. 

Une jeune fille parlant un parfait Anglais nous invite dans sa maison sur pilotis, présente sa mère et offre le thé. Elle travaille comme serveuse dans un restaurant de Nyaungshwe et a appris l'Anglais au contact des touristes.

A côté d'elle, une fillette s'essaie au maquillage comme une grande, avec plus ou moins de réussite. Mais ça fait sourire tout le monde, elle la première.

 

La balade à vélo se poursuit sur des sentiers de plus en plus étroits pour atteindre des villages nichés entre le lac et les montagnes, où de nombreux locaux s'affairent dans les cultures. De temps à autre, on croise une charrette à boeufs transportant de la canne à sucre. 

Une bien belle balade dans la campagne birmane, en dehors de la route principale et où l'on ne croise aucun touriste. Des chemins peu fréquentés des étrangers et ça se voit au regard parfois effrayé des enfants quand on s'approche d'un peu trop près.

Le soir, repas au restaurant Unique pas très loin de l'hôtel Immana Grand, notre cantine où la nourriture est servie fraîche.

 

 

Dimanche 27 janvier 2019 : L'hôtel Immana dispose de vélos plutôt en bon état, dont certains équipés de vitesse, ce qui n'est pas un luxe pour passer certains faux plats. On repart en direction de la rive ouest du lac, mais en prenant une route qui s'en éloigne un peu plus. En ce dimanche, on a l'impression que tout le monde s'est donné rendez-vous au bord des points d'eau pour la grande toilette et la lessive. 

Les femmes sont accompagnées des enfants, ça lave, ça discute, ça joue avec des cerf-volants, ça sourit aussi en apercevant des étrangers. Tout en respectant l'intimité de la gente féminine.

Dans un autre village, il y a une fête avec des rencontre de volley-ball au niveau de l'école. Certains enfants ont mis leurs plus belles tenues pour l'événement et le maquillage qui va avec pour les filles.

On poursuit la route jusqu'au moment où on aperçoit des centaines d'oiseaux dans des marécages, dont des cigognes. On admire le spectacle quelques instants. Fascinant. Je n'avais jamais vu autant d'oiseaux dans les environs du lac Inle.

 

Dans l'après-midi, je vais pousser mon expédition jusque Kaung Maing, village très animé au bord du lac. Les rabatteurs pour les bateaux sont nombreux pour amener les touristes sur l'autre rive du lac, à Min Thauk très exactement. Je préfère me perdre dans le village, en traversant quelques passerelles instables pour être au plus près de la vie du lac.

Là encore des habitants se lavent, d'autres désherbent, tandis que de nombreuses spécialités culinaires sèchent devant les maisons. Principalement des galettes pour lesquelles j'assisterai à la fabrication ou des sortes de berlingots sucrés confectionnés à partir de pâte.

Sans oublier les graines de tournesol disposés sur des tapis ou les poissons qui sèchent au soleil et dont l'odeur est parfois répugnante. Dans ce village, il y a également possibilité d'assister à la fabrication du tofu. 

Après avoir passé un bon moment dans ce village très vivant, retour par la route principale, en direction de Nyaungshwe. Le soir, nouveau repas à l'Unique restaurant.

Lundi 29 janvier : Inthein, un marché trop touristique

Ce matin, levé à 6 heures en vue de rejoindre le marché d'Inthein, l'un des plus populaires de la région du lac Inle, à un peu plus d'une heure de bateau de Nyaungshwe. On traverse le coeur du lac, avant de bifurquer vers une voie d'eau entourée de jardins flottants qui mène à Inthein.

Le lieu est très fréquenté des touristes et il vaut mieux s'y rendre de bonne heure, avant 9 heures-9 h 30. Un marché que j'avais rejoint par le passé à vélo ! 

Un marché des 5 jours, lieu de rendez-vous de nombreux Paos, dont les tenues sont reconnaissables avec les turbans autour de la tête. Aujourd'hui ce marché a quelque peu perdu de son charme avec la présence de nombreux stands de souvenirs, très souvent de grotesques copies vendues au prix d'antiquités.

On croise néanmoins de nombreuses femmes Paos venus faire leur emplettes, les bras chargés de marchandises, quand ce n'est pas la tête qui sert aussi à porter des sacs dont on ne sait toujours pas comment ils peuvent tenir en équilibre. Et quand en prime, il n'y a pas aussi un bébé dans le dos.

Un marché plaisant qui conserve encore une part d'authenticité mais où le tourisme s'incruste trop comparativement à des marchés plus portés sur les locaux comme Augban, Pinlaung ou Pekon.

Il y a encore un marché où il faudra que je revienne. A Taung To où il y a quelques années, les charrettes à boeufs étaient encore omniprésentes. Mais comme tout évolue si vite...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En faisant une promenade relaxante en bateau sur le lac. Les amoureux de la nature adoreront la beauté du lac et ses environs ainsi que les nombreux oiseaux vus autour du lac. Pour ceux qui aiment la culture, il y a beaucoup à voir avec la pêche traditionnelle, les maisons sur pilotis, le tissage de lotus, les forgerons d'argent et plus encore. Très bel endroit pour passer quelques jours paisibles.
Répondre
A
Bonjour Christophe, ton blog est magnifique, je le lis en boucle. Et malgré la multitude d’infos que tu donnes, j’ai 1000 questions à te poser avant mon voyage en Birmanie (premier et en solo). Je pense cette première fois me limiter aux sites les plus connus, genre Yangon, Kalaw, Pinlaung (?), lac Inle (bateau, vélo), Kakku peut-être, Bagan (permis désormais limité à 3 jours !), Mandalay, une belle plage à la fin.<br /> Ou commencer par Mandalay ? Plus logique pour l’itinéraire, mais la capitale est souvent bien pour le début…<br /> Je ne sais pas combien de temps je resterai à chaque endroit (j’improvise toujours et n’ai jamais fait un voyage tel que prévu), d’où la question : est-il vraiment nécessaire de réserver à l’avance (sauf 1res nuits à l’arrivée) ? Je partirai en gros 15.12-15.1.<br /> Pour les billets d’avion ou les réservations d’hôtel la veille, c’est plutôt internet avec carte de crédit ? (Il faut prendre une option internationale à la banque pour ne pas payer d’énormes commissions, je suppose.) Ou/et carte SIM birmane ?<br /> Tu parles d’une carte dans Lonely Planet des environs de Kalaw avec les minorités, je ne la trouve pas (ancienne édition ?). Tes randos d’une journée me font rêver, j’espère pouvoir me débrouiller seule. Connais-tu quelqu’un sur place qui peut me conseiller (sachant qu’il n’y gagnerait pas grand-chose car je suis réfractaire aux guides) ?<br /> Enfin, si tu as une quelconque suggestion, je suis prenante. <br /> Bon, j’ai voulu faire court…En tout cas, sincèrement, merci pour ton blog !
Répondre
C
Bonsoir,<br /> On peut très bien arriver par avion à Mandalay et repartir par Yangon, ça évite de revenir sur ses pas. L'idéal, c'est de réserver la première nuit à l'arrivée, après je me débrouille à réserver en allant via des sites comme booking ou hotel.com, parfois je regarde les prix et contacte l'hôtel pour négocier le prix, si c'est possible.<br /> Pour la carte de crédit, quand je réserve les hôtels via internet, je n'ai pas de commission. Sinon on trouve facilement des cartes Sim dans toutes les villes.<br /> La carte des environs de Kalaw a dû disparaître du Lonely. Il faut aller jeter un oeil dans les agences de Kalaw et prendre les cartes en photo discrètement car les guides n'aiment pas trop qu'on s'aventure en solo dans les montagnes. Pour ce qui est de conseiller un guide, désolé ce n'est pas dans mes habitudes.<br /> Christophe
P
Moi qui pensais ne plus retourner du côté du Lac Inle car trop touristique je vais peut-être changer d'avis si je retourne au Myanmar, grâce à tes belles photos et tous tes habituelles informations. Merci !
Répondre
A
Merci beaucoup Christophe! Super sympa de répondre si rapidement.<br /> (Je ne te demandais pas un guide, juste une personne - non guide - qui peut me conseiller.)<br /> Merci encore pour ton blog.
C
ça me fait bien plaisir de vous donner envie de retourner au lac Inle !
P
Bien, bien, il ne reste plus qu'à prévoir le prochain séjour birman et retourner dans la région du Lac Inlé...
C
J'y étais en février et c'était l'endroit dont j'ai le plus apprécié au Myanmar. Très peu de touristes blancs. Au marché de NanPan j'ai rencontré cinq touristes en tout. Le pays que j'ai préféré parmi le Laos, le Cambodge et le Myanmar.
C
J'avais le même sentiment avant d'y retourner, mais il faut reconnaître qu'en janvier dernier, le tourisme avait particulièrement chuté au lac Inle, comme dans toute la Birmanie en général.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents