Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Christophe

Le blog de Christophe

La Birmanie (Myanmar) de la côte ouest de l'Arakan, aux montagnes de l'état Shan, en passant par le delta de l'Irrawaddy, l'état Kayah, l'état Chin et les coins les plus reculés du pays... Vingt ans d'expérience à vous faire partager avant votre départ pour l'aventure.


Les 50 lieux à découvrir en Birmanie

Publié par Christophe sur 22 Juin 2019, 06:07am

Mais comment organiser son séjour en Birmanie, quels sites doit on absolument voir ? Pour mieux préparer son voyage, voici une liste non exhaustive de 50 lieux à découvrir à travers le pays. Il n'y a plus qu'à faire son choix, et très certainement revenir plusieurs fois pour tout visiter !

KAWTHOUNG

Kawthoung est la ville située à l'extrême sud du Myanmar, passage frontière avec la Thaïlande et la ville de Ranong. Elle abrite de nombreux commerces et les touristes viennent en masse de Thaïlande pour notamment se faire une idée de l'archipel de Myeik à proximité. Le parc verdoyant au-dessus de la route côtière à Victoria Point abrite une statue géante du roi Bayintnaung brandissant son épée en direction de la Thaïlande. C'est également un endroit idéal pour admirer la vue sur le port animé en contrebas.

ARCHIPEL DE MYEIK

Considérées comme l’une des dernières îles paradisiaques intactes du monde, les 800 îles de Myeik ont été en grande partie interdites au public jusqu’à il y a quelques années à peine. Les plans de développement de certaines des îles étant en cours, le moment est venu de faire une croisière de plusieurs jours dans les parties les plus éloignées de l'archipel et de profiter de la tranquillité des plages désertes de sable blanc et de la jungle vierge dense. On dit que l'archipel possède certains des meilleurs sites de plongée au monde et vous pourrez peut-être apercevoir une famille du groupe ethnique nomade de la mer, les Moken, appelés Salone en Birmanie. Dernier détail et pas des moindres, prévoyez un budget large si vous voulez explorer les îles.

MYEIK

La ville de Myeik est une ville portuaire importante depuis des siècles. Des marchands du monde entier se sont amarrés dans le port. Les rues principales présentent une architecture orientale et européenne bien conservée et plusieurs imposantes demeures construites par de riches commerçants sont toujours utilisées. Le secteur de la transformation du poisson de la ville est intéressant et mérite une visite si l'odeur ne vous répugne pas, alors que le chantier de construction naval animé et coloré est à ne pas manquer.

DAWEI

La ville de Dawei conduit généralement les voyageurs au-delà, vers les plages de Maungmagan et plus loin sur la côte. Maungmagan a des restaurants de cabanes de plage en bois où vous pouvez commander de l'eau de coco et de délicieux fruits de mer. Marcher vers le sud le long de la plage vous amène à un village de pêcheurs pittoresque, tandis qu'une excursion en moto au nord mène à des plages désertes et immaculées de sable blanc, comme Nabule qui est constellée de rochers spectaculaires.

MAWLAMYINE

La paisible et paisible Mawlamyine, située à l'embouchure de la rivière Thanlwin, est en fait la quatrième ville du Myanmar. Il y a un certain nombre de belles pagodes à visiter, comme la pagode Mahamyatmuni qui offre une vue magnifique sur la ville et la rivière. Vous pouvez remonter dans le temps en visitant des églises de l'ère coloniale et d'autres architectures bien préservées ou admirer un atelier d'artisanat local sur l'île de Bilu (Ogre), de l'autre côté du fleuve. Un court voyage à l'extérieur de Mawlamyine mène à Win Sein Taw Ya, considéré comme la plus longue image de Bouddha couché au monde, dans lequel vous pouvez vous promener et voir une série de scènes grandeur nature de la vie du Bouddha.

HPA AN

Les merveilles de Hpa-an, la capitale de l'État Karen, se trouvent à l'extérieur de la ville parmi les affleurements calcaires escarpés à l'intérieur desquels vous trouverez des grottes à la fois petites et puissantes. L'immense grotte de Saddang abrite des monuments religieux à l'avant et de belles formations minérales à l'arrière. Les autres grottes intéressantes à visiter incluent les grottes de Kawkathaung et de Kawgoon et au coucher du soleil, vous pouvez regarder des millions de chauves-souris grouiller à la « grotte des chauves-souris » au bord de la rivière. Le mont Papu est un trek facile tandis que le mont Zwekabin (732 mètres) est beaucoup plus difficile mais enrichissant avec des vues fantastiques de la pagode au sommet. 

GOLDEN ROCK

Le célèbre rocher recouvert de feuilles d’or, surmonté de stupa, semble incroyablement inaccessible au bord d’une montagne rocheuse. C’est l’un des sites religieux les plus importants du Myanmar, ce qui en fait la destination de centaines de milliers de pèlerins bouddhistes chaque année. Vous pouvez prendre un camion jusqu'au point de dépose situé à 45 minutes à pied du rocher lui-même ou choisir de suivre la route des pèlerins depuis la base, qui dure environ six heures. De retour à Kin Pun, la ville de base desservant les visiteurs de Golden Rock, la belle cascade Saung Hlaing Gyi se trouve à seulement un taxi ou une moto. Elle possède une superbe zone de baignade et des boutiques au bord de l’eau où vous pouvez vous asseoir à l’ombre et commander des boissons et des collations.

 

CHAUNGHTA

Ceci est la plus décontractée et amusante des villes balnéaires du Myanmar. Elle est populaire auprès des familles et des groupes d'amis de Yangon et peut être occupé pendant les vacances et les week-end. Après la baignade et les activités nautiques en mer, vous pourrez voir des feux de camp et même des séances de karaoké impromptues sur la plage le soir. C'est une des plages la plus facilement accessible depuis Yangon, en bus.

NGWESAUNG

Ngwesaung est un peu plus chic que la ville voisine de Chaung Tha et a la réputation d'être une plage paisible et propre avec des eaux claires non encore envahies par les citadins. Près du village, vous trouverez des vendeurs vendant des fruits de mer et offrant des équipements de sports nautiques. Plus vous marchez du village le long de la plage, plus il est facile de trouver votre propre paradis privé sur la plage. 

GWA

C'est une nouvelle destination de plage pour le Myanmar. Il y a quelques années, il ne s'agissait guère que d'une étendue de plage déserte et d'une baie de sable blanc. À présent, quelques établissements discrets d'hébergement et de restauration se sont multipliés et les maisons d'hôtes peuvent organiser des activités nautiques adaptées à votre niveau d'aventure. La route qui mène à Gawyangyi est toujours très agitée et dissuade tous les amateurs de plage, mais les plus déterminés, ce qui en fait une escapade enrichissante au calme et romantique.

YANGON

La capitale commerciale, Yangon, est une ville en plein essor et le centre du Myanmar moderne. Bien que parfois chaude et surpeuplée, cette ville dynamique et diversifiée abrite également les meilleurs hôtels, restaurants, galeries et manifestations culturelles du pays. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues du centre ville, dans les marchés particulièrement animés dès le petit matin. Sans oublier un incontournable, la pagode Shwedagon qui scintille sur toute la ville.

BOGALE

La ville de Bogale, dans le delta de l'Irrawaddy, est considérée comme le grenier à riz de la Birmanie. Ici, on se laisse vivre au rythme des bateaux sur la rivière, on part à la découverte de la mangrove ou on longe les nombreuses rizières et les nombreuses fermes à canards. Des paysages verdoyants dans cette région où les touristes se font rares et où les hébergements pour touristes commencent seulement à se développer. Le sanctuaire de Meinmahla Kyun est accessible en bateau accompagné d'un guide qui vous fera découvrir la faune et la flore de la mangrove, ainsi que les crocodiles encore bien présents dans la région.

TWANTE

Bien que toute proche du brouhaha du centre-ville de Yangon, Twante se sent à des millions de kilomètres de là. Cette ville est réputée pour son centre de poterie et ses ateliers y occupent des quartiers entiers. Dans les ateliers, vous pouvez assister au processus entièrement non mécanisé du début à la fin. Il y a aussi un temple aux serpents sur un lac en dehors de la ville et un complexe de pagodes avec mille statues de Bouddha.

BAGO

Bago, souvent appelée par son nom d’époque coloniale Pegu, évoque les immenses et magnifiques monuments religieux qui attirent un grand nombre de voyageurs bouddhistes. La puissante pagode Shwemawdaw mesure environ 46 mètres de plus que le Shwedagon de Yangon. On y trouve deux immenses images de Bouddha couché. À Shwethalyaung, le Bouddha couché à l'intérieur, vous verrez un grand mur de noms de donateurs du monde entier. Tout dans la ville est facilement accessible en tuk tuk ou en vélo, que vous pouvez louer dans la plupart des hôtels.

TAUNGOO et THANDAUNGGYI

Taungoo est ville facilement accessible depuis Yangon et gagne en popularité. Autrefois capitale d'un immense royaume s'étendant bien au-delà des frontières modernes du Myanmar, Taungoo est désormais une ville endormie entourée de rizières et de quelques manoirs coloniaux en ruine qui ont été envahis de façon spectaculaire par la nature. Les sommets de Thandaunggyi et la colline Naw Bu Baw, situés à proximité de la frontière avec l'État Karen, constituent les principales attractions pour les visiteurs de la région. 

PYAY

Les vestiges de l'ancienne ville de Sri Ksetra, autrefois fief du puissant royaume des Pyu, font aujourd'hui partie du premier site du Myanmar classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (bien avant Bagan) situé dans la campagne environnante de Pyay. Les temples, imposants et de conception simple, sont bien préservés et uniques par rapport à d'autres sites du pays. Akauk Taung se situe à proximité des berges de la ville de Pyay et d’une promenade en bateau le long de la rivière Irrawaddy. Une impressionnante série d’images de Bouddha ont été gravées à flanc de montagne au 19ème siècle.

NAYPYITAW

Naypyitaw, la capitale administrative légendaire du Myanmar, a été créée en 2005. Connue pour ses autoroutes vides et ses ronds-points élaborés et peu fréquentés, la ville compte également un musée militaire, un zoo et un parc de safari, deux terrains de golf et de nombreux hôtels cinq étoiles. Les vastes bâtiments du parlement, la pagode Uppatasanti, sont les points de repère majeurs de la ville. Cette pagode est inspirée du Shwedagon de Yangon, mais mesure 30 centimètres de moins.

BAGAN

La destination la plus célèbre du Myanmar mérite toute sa notoriété. Il y a peu d'endroits à travers le monde avec d'aussi beaux lever ou coucher du soleil donnant 2 200 temples bouddhistes construits entre le XIe et le XIIIe siècle. Vous pouvez passer de nombreux jours à explorer le plan des temples de Bagan, car chacun a un design et une histoire uniques. Certains sont ornés peintures anciennes sur leurs murs, on dit que certains sont hantés et d'autres disposent de tunnels souterrains secrets.

MONT POPA

Temple construit au sommet d'un volcan éteint, le mont Popa contraste avec le reste du paysage de la zone aride du Myanmar. La montagne propice est habituellement visitée dans le cadre d’une excursion d’une journée au départ de Bagan et abrite pas moins de 37 esprits, amenant des groupes de pèlerins à venir ici tous les jours et à gravir les 777 marches qui mènent au sommet.

MONYWA

Cette destination peu visitée se trouve à trois heures de route de Mandalay et abrite les plus grands monuments bouddhistes du pays, dont la troisième image de Bouddha la plus haute du monde, la deuxième image de Bouddha couché la plus longue du monde et un très grand Bouddha assis. image en construction. A proximité, le Po Win Daung est un réseau fascinant de grottes avec des temples et des sanctuaires sculptés dans la montagne et même des peintures anciennes.

MANDALAY

Souvent appelée capitale culturelle du Myanmar , Mandalay a une riche histoire royale et compte plusieurs monastères en teck bien préservés. Kuthodaw et Mahamuni sont de magnifiques complexes de pagodes à visiter et regarder le coucher de soleil depuis le sommet de la colline de Mandalay est une expérience merveilleuse.

INWA

C'est un endroit enchanteur à visiter juste à l'extérieur de Mandalay. Aujourd'hui occupée par des villageois menant une vie simple, elle fut entre les XIVe et XIXe siècles le siège d'un royaume puissant et d'une ville royale détruite par une série de tremblements de terre. Parmi les rizières et les troupeaux de chèvres, vous trouverez les ruines du palais royal et de ses douves, un monastère, une pagode et une tour de guet, ainsi que d'autres structures historiques, certaines fièrement exposées et d'autres cachées dans les hautes herbes.

MINGUN

De l'autre côté de la rivière Irrawaddy, au nord-est de Mandalay, se trouve Mingun. Passez quelques heures à errer dans les environs et à admirer la colossale pagode Mingun Pahtodawgyi, qui a été scindée au centre par un tremblement de terre. Le géant la cloche de Mingun serait la deuxième cloche la plus lourde du monde. Visitez aussi la très jolie pagode Mya Thein Tan, qui a la particularité d'être toute blanche. Ensuite, déjeunez dans un café au bord de la rivière. Mingun est accessible en bateau ou en taxi depuis Mandalay.

PYIN OO LWIN

Souvent appelée par son nom colonial, Maymyo, Pyin Oo Lwin est un endroit formidable à visiter pendant les étés chauds du Myanmar, car le climat y est nettement plus frais toute l'année. Une des principales caractéristiques de la ville est le grand et pittoresque jardin botanique national Kandawgyi, vieux de plus d'un siècle. Une grande partie de l'architecture coloniale reste bien préservée ici et quelques cascades hors de la ville sont propices à la baignade, même s'il ne fait pas trop froid. N'oubliez pas d'essayer les vins sucrés locaux à base de fraises, de raisins et de fruits damson pendant votre séjour en ville.

VIADUC DE GOTKEIK

Un voyage en train sur ce pont d'acier vacillant sera certainement l'une des expériences les plus mémorables de tout séjour au Myanmar. Reliant Pyin Oo Lwin, dans la région de Mandalay, à Hsipaw, dans le nord de l'état Shan, le train ralentit à l'approche de la gorge profonde, surmonté d'un cadre en acier de 119 ans. Alors que le train se rapproche lentement, regardez par la fenêtre pour voir l’immense chute, la gorge remplie d’arbres nains et de falaises rocheuses.

MOGOK

La plupart des rubis de grande qualité dans le monde proviennent des montagnes de Mogok. Cette ville riche et bien développée se trouve à six heures de route au nord de Mandalay et bénéficie d'un climat frais. Les marchés de gemmes sont des endroits intéressants pour observer le commerce et peut-être faire un achat. Il y a beaucoup de points de vue offrant une vue magnifique sur la vallée brumeuse. Assurez-vous d'essayer les plats locaux au marché nocturne au bord du lac. Seul petit souci, et pas de moindres, la région de Mogok n'est pas accessible aux touristes individuels. Il faut demander une autorisation, et parfois être accompagné d'un guide.

NGAPALI

Généralement accessible en avion depuis Yangon et avec de nombreux hôtels haut de gamme, Ngapali est connue pour ses escapades plus luxueuses au bord de la mer. Les couchers de soleil peuvent être particulièrement spectaculaires depuis cette plage renommée parmi les plus belles d'Asie. Bien que vous passiez le plus clair de votre temps à vous détendre sur les plages de sable blanc ou à l'ombre des cocotiers et à déguster des fruits de mer fantastiques, les visiteurs peuvent également faire de la plongée ou une excursion en bateau. Un village de pêcheurs se trouve à deux pas de la zone touristique où des guesthouses, à prix abordables, commencent à voir le jour. Désormais Ngapali est également accessible en bus depuis Yangon... après un long, très long trajet.

SITTWE

Sittwe est la capitale de l'État de Rakhine et le centre de la culture arakanaise. La nourriture arakanaise - tous les piments verts frais et les fruits de mer juteux - est appréciée bien au-delà de l'État et est un incontournable en ville. Dans la matinée, découvrez le marché central animé et le soir, rejoignez les habitants qui marchent sur la plage au coucher du soleil. Sittwe est davantage connue pour un être point de passage avant de rejoindre Mrauk U, en bateau notamment.

MRAUK U

Mrauk-U est actuellement sujet à des conflits entre l'armée du Myanmar et l'armée d'Arakan, mais les visiteurs reviennent petit à petit, même si la zone n'est pas officiellement déclarée comme sûre. Mrauk-U était autrefois la capitale du royaume d'Arakan, un royaume puissant du point de vue régional entre les XVe et XVIIIe siècles, époque à laquelle la plupart des temples ont été construits. Bien que des travaux de conservation de mauvaise qualité aient été effectués, la plus célèbre pagode Shitthaung abrite une série de tunnels bordés de milliers de sculptures colorées représentant des personnages religieux et historiques d'Arakan. Contrairement à Bagan, la vie dans les environs des temples demeure, comme cela a toujours été le cas avec les agriculteurs paissant leurs troupeaux, les enfants pêchant dans les ruisseaux juste à côté des anciennes structures, ou les femmes portant des jarres d'eau sur la tête.

MONT VICTORIA et MINDAT/KANPELET

Dans le sud de l'État de Chin, le mont Victoria gagne en popularité en tant que destination de trekking décontractée dans un magnifique parc national planté d'orchidées sauvages, de cerisiers en fleurs et de rhododendrons. Les voyageurs se basent généralement à Mindat ou à Kanpelet et se rendent à la base d'où le trajet prend de deux à trois heures. Il existe maintenant de nombreuses possibilités d'hébergement, notamment à aussi bien à Mindat qu'à Kanpelet. Le sud de l'état Chin est l'endroit où les tatouages ​​faciaux traditionnels sont encore visibles aujourd'hui sur les femmes les plus âgées.

HAKHA ET FALAM

Falam est un exemple typique du Myanmar, l'ethnie Chin la plus reculée. Le bourg se caractérise par une alimentation en électricité instable, une construction moderne minimale, des infrastructures de base et des valeurs culturelles et religieuses fortes. Et ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui en font un lieu privilégié. Les rues vallonnées et les vues incroyables sur la montagne dans toutes les directions sont inoubliables. Hakha est la capitale de l’État Chin, située à environ quatre heures au sud de Falam. Le temps froid et souvent brumeux ainsi que les conifères et les fleurs de cerisier en hiver donnent l'impression que ces villes se trouvent dans un pays totalement différent.

TEDIM ET LE LAC RIH

Tedim, dans le nord de l'État de Chin, est une petite ville chrétienne située autour d'un sommet parmi les magnifiques montagnes bleues de l'état Chin. Il n'y a pas grand chose à faire dans la ville, à part admirer la vue. Randonnée à Kennedy Peak, deuxième plus haute montagne de l'État Chin située à 90 minutes de Tedim. Une randonnée pas trop pénible et qui vaut la peine pour la vue. Siansawn, non loin de là, est un village unique situé sur une colline où les habitants ont créé leur propre secte religieuse et où les mariages sont arrangés par le chef du village. Le lac Rih est un célèbre lac en forme de cœur situé à quatre heures de route de Tedim et à proximité de la frontière indienne.

LOIKAW

Loikaw, la capitale de Kayah, le plus petit État du Myanmar, est une destination émergente pour les voyageurs au Myanmar. La plupart des visiteurs utilisent la ville comme base de visite ou de trekking dans des villages éloignés pour découvrir la culture Kayan distincte, imprégnée de mythes, dans laquelle certaines femmes portent des bobines de laiton au cou. Des efforts importants ont été déployés pour mettre en place un tourisme communautaire dans la région et des programmes de voyages immersifs ont été mis au point pour éviter que des «zoos humains» puissent voir le jour comme ailleurs. C'est ici que vous rencontrerez les femmes Padaung, plus communément appelées femmes girafes, dont Loikaw est la région d'origine.

LAC INLE

Les pêcheurs naviguent dans de petites embarcations à l'aide d'une jambe sur les eaux calmes d'un lac situé à 900 mètres d'altitude. Les montagnes entourent l'eau où vivent divers sous-groupes ethniques qui tirent leur subsistance du lac. C'est l'une des destinations les plus populaires du Myanmar, il est facile de s'y rendre et elle offre une vaste gamme d'options d'hébergement allant du budget routard au grand luxe. Pourquoi ne pas aimer le lac Inle ?

PEKON

Au cours d'un voyage en Birmanie, la plupart des touristes s'arrête au lac Inle, mais oublie que plus au sud, il y a encore un lieu bien plus préservé où les bateaux à moteur se font encore rare. Le lac Pekon, accessible en bus depuis Augban ou en bateau (public ou privé) depuis Inle. Un havre de paix, idéal pour admirer la vie paisible sur le lac comme elle devait l'être autre fois à Inle.

PINLAUNG

Qui aurait l'idée de s'arrêter à Pinlaung, un gros bourg non référencé dans les guides touristiques. L'endroit est en plein coeur du territoire Pao, niché entre les montagnes d'où l'on peut voir par beau temps le lac Inle. Deux guesthouses accueillent les visiteurs qui généralement poursuivent leur route vers Pekon ou Loikaw. Tous les cinq jours se tient un charmant marché.

TAUNGGYI

Cette capitale du Shan est située au sommet d'une montagne et constitue un centre commercial dynamique et florissant. Sur le marché, vous verrez des membres de différents groupes ethniques colporter les produits les plus frais et les plus juteux cultivés dans les collines fertiles environnantes de l'état Shan. La ville s'anime dans la semaine précédant la pleine lune de novembre lorsqu'elle accueille l'événement culturel le plus spectaculaire du Myanmar, le festival des montgolfières de Tazaungdaing.

KALAW

Kalaw, nichée dans les montagnes de l'état Shan, est la ville des randonneurs. L'air y est pur, la nourriture excellente et l'hébergement de qualité. La plupart des touristes s'y rend pour effectuer le traditionnel trek menant au lac Inle et traversant montagnes, cultures et villages des minorités. C'est une des villes les plus fraîches de la région, ce qui a attiré par le passé les colons britanniques. Certaines demeures en portent encore les traces.

AUGBAN

Rien de spécial à faire dans cette ville, située au carrefour des routes menant à Pindaya, Inle, Loikaw. Augban est réputé pour le commerce, avec un moment incontournable pour les touristes, le marché des 5 jours. Probablement l'un des plus beaux et des plus grands de l'état Shan et même de tout le pays où se retrouvent Pao, Danu, Taungoo dans leurs habits traditionnels.

PINDAYA

La plupart des visiteurs viennent à Pindaya pour visiter la célèbre grotte naturelle de la pagode Shwe Oo Min, remplie à craquer avec plus de 6 000 images de Bouddha de toutes formes, tailles et conceptions. La pagode est située sur une colline et offre une vue fantastique sur les terres agricoles colorées environnantes de la région des Shan. Une promenade dans la région peut vous conduire au lac ou à un ancien monastère en teck et si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des personnes des sous-groupes ethniques Pa-O, Danu et Taungyo qui vivent dans la région.

YWANGAN

Ywangan, à 90 minutes au nord de Pindaya et à deux heures au nord de Kalaw, est célèbre pour ses plantations de café, qui produisent une des meilleures qualités de café cultivé au Myanmar. Une autre particularité est le lac bleu inhabituel qui, bien que de petite taille, est entouré de légendes et de superstitions locales. Il est si clair que vous pouvez voir des poissons noirs défiler au fond. La cascade Alawe Chaung est un autre endroit agréable à Ywangan pour se détendre.

HSIPAW

Hsipaw est une merveilleuse ville du nord due l'état Shan avec de grandes possibilités de trekking, des cascades grandes et petites pour nager et se détendre et peut-être les meilleurs plats de nouilles au Myanmar. Pendant la majeure partie de l’année, les terres agricoles environnantes regorgent de maïs et d’autres cultures. Le palais du dernier prince Shan, connu sous le nom de Palais Shan, est ouvert quelques heures par jour.

KYAUKME

Un bourg souvent oublié des touristes qui préfèrent poursuivre leur route jusque Hsipaw pour y effectuer un trek dans les villages et la campagne aux alentours. Pourtant Kyaukme a tout à offrir, un bel environnement, le calme et de petites guesthouses accueillantes. Ici aussi vous pourrez facilement trouver un guide.

 

KENGTUNG

Parfois orthographié Keng Tung, il s’agit d’un pôle majeur à l’est de l’État Shan où se mêlent influences chinoises et thaïlandaises et des sous-groupes ethniques tels que les Wa, Akha, Ann et Lahu. Des randonnées dans les villages tribaux à proximité peuvent être organisées et une promenade dans le marché du matin est une expérience vibrante et colorée où vous pouvez voir de nombreux types de tenues traditionnelles.

KATHA

Katha est une petite ville endormie, célèbre pour être le théâtre du roman Burmese Days de George Orwell. Orwell a été affecté en tant que policier ici dans les années 1840 et on peut aujourd'hui visiter les lieux décrits dans l'histoire, notamment le British Club et la maison d'Orwell. Les passionnés de la région d’Orwell ont réussi à sauver la démolition de l’ancienne maison du commissaire et proposent de simples expositions visuelles liées à Orwell et à l’histoire de la ville.

LAC INDAWGYI

Le parc animalier du lac Indawgyi est une réserve de la biosphère officielle de l'UNESCO, qui se distingue par la richesse de sa faune et de ses oiseaux aquatiques, dont beaucoup sont des espèces endémiques ou en voie de disparition. Les visiteurs se basent généralement à Lon Ton, sur la rive sud-ouest du lac Indawgyi, et peuvent faire des promenades en bateau au-dessus de la célèbre pagode «flottante» Shwemyitzu, faire du kayak sur l’eau et se renseigner sur la culture Shan-ni. Quelques guesthouses au confort tout simple attendent les plus aventuriers.

MYITKYINA

La capitale Kachin est une ville unique au Myanmar. En plus des personnes de l’ethnie Kachin, vous verrez l’influence chinoise et une multitude d’autres sous-groupes ethniques et religieux comme en témoignent les tenues traditionnelles que vous verrez lors d’une promenade dans la ville ou dans le marché central. Myitsone, le point de convergence de deux rivières pour former l'importante rivière Irrawaddy, se trouve à une heure de route au nord de la ville. Un lieu qui a également fait l'objet de manifestations à l'échelle nationale contre un projet de barrage hydroélectrique soutenu par la ChineAu coucher du soleil, rendez-vous dans un restaurant au bord de la rivière et goûtez aux plats de kachin associés à la liqueur locale, le sepi.

PUTAO

Putao, la ville la plus au nord du Myanmar, est entourée par les montagnes enneigées de l’est de l’Himalaya et n’est accessible que par avion depuis Myitkyina. Il abrite les sous-groupes ethniques Lisu et Rawang. La ville peu visitée est le centre urbain le plus proche de la plus haute montagne du Myanmar, et de l'Asie du Sud-Est, l'incroyable Hkakabo Razi . Les étrangers sont tenus de posséder un permis pour sortir de la ville où il est possible de pratiquer le rafting en eau vive, le trekking de longue distance et même l'alpinisme. Une des rares destinations en Birmanie, où je n'ai pas encore mis les pieds.

KHAMTI

Tout au nord du pays se trouve Khamti, une petite ville au bord de la rivière Chindwin, où l'on peut voyager sur des bateaux destinés aux locaux, au départ de Monywa avec des arrêts dans d'autres petites villes comme Kalewa, Mawlaik, Homalin. A proximité de Khamti, et parfois dans la ville même comme en 2020, se tient tous les ans en janvier le festival Nagas. Un des plus grands événements du pays où les touristes se font encore rares et où chaque village sort ses plus belles tenues pour deux jours de parade.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou, <br /> Je ne me suis jamais rendu en Birmanie, mais comme beaucoup de personnes, j’ai pu découvrir l’authenticité de ce pays à travers les images de la télévision. En lisant ton article, je me rends compte qu’il y a tellement d’endroits à visiter.
Répondre
C
Beau programme, quelque part dans vos messages avez-vous des temps de parcours. nous partons en janvier encore merci
Répondre
C
Bonjour, des temps de parcours entre où et où svp ? Christophe
C
Bonjour, des temps de parcours entre où et où svp. Christophe
D
Merci et chapeau pour cette invitation a visiter la Birmanie. J'en reviens juste et j’espère pouvoir y retourner , il me reste tellement de choses a y voir. Mais comment jongler avec : touriste en masse ou saison des pluie?
Répondre
C
Bonjour, pour éviter le tourisme de masse - qui est un bien grand mot en Birmanie - et la saison des pluies, l'idéal est de visiter la Birmanie entre septembre et novembre. <br /> Christophe

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents